Analyse
BinckBank : nouveaux tarifs pour les sicav il y a 4 ans - mercredi 20 novembre 2013

Le courtier en ligne a revu ses tarifs. Date d’entrée en vigueur : le 9 décembre.

Nous vous avons déjà expliqué les modifications apportées sur les frais de courtage pour des opérations sur des actions.
Voici à présent les changements qui portent sur le gros des sicav que propose cet intermédiaire. A partir d’un certain montant, c’est une bonne nouvelle. Pour les petits ordres par contre, ce sera plus cher. Il n’y a plus de gratuité, ni de “sélection clé”.
Cette révision ne change pas notre avis sur BinckBank, qui reste un courtier en ligne concurrentiel grâce à l’éventail très large de ses sicav, la convivialité de sa plate-forme et ses frais raisonnables (sauf pour les petits ordres).

 

Jusqu’ici

BinckBank propose un millier de sicav, qu’on peut ranger en deux catégories de coûts :
– la « sélection clé », 120 sicav sélectionnées sur la base de leurs prestations passées, accessibles sans frais d’entrée, de sortie ou de garde;
– un petit millier d’autres sicav accessibles moyennant frais d’entrée (1 % à quelques rares exceptions près) et sans frais de sortie.

 

Dès le 9 décembre

La « sélection clé » sera supprimée. Toutes les sicav seront sur un même pied, avec des frais forfaitaires et des frais en cas de vente, à quelques exceptions près.
Les frais seront de
- 12,75 EUR sur les transactions jusqu’à 5 000 EUR
- 19,75 EUR jusqu’à 25 000 EUR
- 24,75 EUR jusqu’à 50 000 EUR.
Une trentaine de sicav (Carmignac Gestion, Petercam) ne pouvant être vendues que moyennant 1 % de frais (l’émetteur l’impose), ce tarif demeure, de même que l’absence de frais de sortie.

Pire ou pas ?

Il n’y a aucun intérêt à choisir des sicav uniquement sur la base de leurs frais d’achat ou de sortie. Le plus important, c’est la qualité du produit et son adéquation à votre profil d’investisseur (risque, horizon). Mais lorsque vous avez choisi sur cette base, pourquoi pas chercher à payer le moins cher ?
Si vous avez l’intention de vendre une sicav via Binckbank, faites-le avant le 9 décembre. L’économie est généralement de 12,75 EUR au moins par sicav.
Si vous voulez acheter une sicav proposée par Binckbank, vérifiez si elle figure dans la «sélection clé». Si c’est le cas, achetez avant le 9 décembre.
Si elle ne figure pas dans la «sélection clé», vos frais d’achat passeront le 9 décembre de 1 % (généralement) à (au moins) 12,75 euros. Une situation qui est plus avantageuse dès que votre ordre dépasse 1 275 EUR puisque 1 % de 1 275 EUR = 12,75 EUR. Mais comme il y a désormais des frais de sortie aux mêmes tarifs, le nouveau système n’est plus avantageux que pour les ordres dépassant 2 550 EUR (2 x 1 275 EUR). Pour les petits investisseurs, la piqûre est plus vive puisque toute sicav coûtera au minimum 25,50 EUR en frais. Là, il est conseillé de voir ce que propose la concurrence.

 

Partagez cet article