Analyse
Gold Bullion Securities : conversion en pièces d'or ? il y a 4 ans - mercredi 6 novembre 2013

Le tracker Gold Bullion Securities peut être échangé contre des pièces d'or. Intéressant ?

Pièces d’or

Il est possible d'échanger le tracker GBS contre des pièces d'or du Royal Mint britannique (seule institution au
Royaume-Uni autorisée à frapper des pièces d'or). L'échange peut porter sur deux pièces d'or officielles distinctes, à savoir la Britannia et la Sovereign. Les frais pour l'échange s'élèvent à 4,5 %, plus les frais de livraison qui varieront selon le domicile et la quantité commandée.

Le broker ou la banque où est conservé le tracker devra compléter un formulaire repris sur le site internet de l'émetteur du tracker, ETF Securities (www.etfsecurities.com). Une fois les documents à destination, il faudra attendre environ une semaine avant de recevoir les pièces. Si la valeur de vente totale des trackers ne correspond pas exactement au nombre de pièces demandées, le reste de l'argent est versé (en GBP ou en USD).

Précompte mobilier

Si vous vendez votre tracker en Bourse, vous ne devrez pas payer d'impôt sur la plus-value. Ce tracker est considéré par le législateur comme une obligation sans coupon et sans échéance, et donc pas comme un OPC (Organisme de Placement Collectif ou fonds de placement en langage courant).

Si vous optez pour la conversion du tracker en pièces, vous serez redevable du précompte mobilier de 25 % sur l'éventuelle plus-value. Aussi étrange que cela puisse paraître, le législateur considère en effet cela comme des revenus d'intérêts. Mieux vaut donc vendre d'abord le tracker (sans précompte mobilier) pour ensuite acheter des pièces d'or avec l'argent récolté.

 

Partagez cet article