Analyse
Investir en Chine : mode d’emploi il y a 3 ans - mercredi 19 février 2014

Le marché boursier chinois est très éclaté : comment et où investir ?

Investir en actions chinoises est problématique. Mieux vaut passer par des sicav spécialisées.
Nous vous conseillons
GAM Star China Equity USD et Fidelity China Focus A EUR.
Voyez dans quelle proportion, en fonction de votre profil, dans
nos portefeuilles

 

Encore investir en actions chinoises

Même si l’économie chinoise est en transition (accent sur le marché intérieur et moins sur l’exportation), tout indique que la mue devrait réussir. Les actions chinoises ne sont pas encore chères et les cycliques devraient tirer parti de la mutation. Elles apportent de plus un supplément de diversification à votre portefeuille.

Déjà présent ?

Si vous détenez une sicav d’actions internationales, elle mise sans doute déjà sur la Chine (pour 5, 10, 15 % de son portefeuille). Si vous avez une sicav d’actions des pays émergents, le poids de la Chine y grimpe à ±20 %. Et dans une sicav d’actions des pays BRIC, il peut être deux fois plus élevé.

Il y a Chine et Chine !

L’an passé, le rendement des actions chinoises a été de +18 %, +5 %, +3 % ou -8 %, selon qu’il s’agisse, dans l’ordre, de la Bourse de Shenzhen, de Hong Kong, des Bourses groupées de la grande Chine (continent plus Hong Kong et Taïwan) et du segment ‘A’ de la Bourse de Shanghai (accès limité pour l’investisseur étranger).
Le fait que certaines sicav investissent, à côté des marchés du continent, à Hong Kong et/ou Taïwan explique les grandes différences.

Que choisir ?

Il existe ±150 sicav investies dans ‘la grande Chine’. Nous excluons Taïwan, coincé entre le géant chinois (bon marché) et le tigre coréen (technologiquement plus avancé). Il reste les sicav investissant dans les Bourses du continent chinois (Shenzhen, Shanghai), plus (éventuellement) Hong Kong. Cette dernière domine souvent parce qu’elle est la plus accessible et que les grandes entreprises chinoises y sont cotées.
GAM Star China Equity USD se distingue du lot pour ce qui est de la valeur ajoutée et de la gestion du risque et apporte à votre portefeuille de belles valeurs chinoises : Tencent Holdings (n° 1 de l’internet) et ICBC (n° 1 bancaire).
Fidelity China Focus A EUR mise surtout sur les valeurs continentales chinoises et est aux premières loges pour bénéficier de la dynamisation du marché intérieur Les poids lourds de son portefeuille sont la finance (avec ICBC), l’énergie (China Petroleum) et la consommation (SAIC Motor).

 

Partagez cet article