Analyse
Cap sur le Mexique dans nos portefeuilles il y a 3 ans - vendredi 14 mars 2014

Notre portefeuille de base (10 ans, profil de risque neutre) donnait fin février un rendement annuel de 10,1 % sur 1 an, de 7,6 % sur 3 ans, de 14 % sur 5 ans et de 7 % sur 10 ans. Le mois passé, il a gagné 1,7 %.

Nous modifions nos portefeuilles types

Vous pouvez investir à présent 5 % de votre avoir en actions mexicaines, quel que soit votre profil de risque et pour un horizon de placement de 5, 10 ou 20 ans.
Pour ce faire, nous vous conseillons de vous débarrasser de vos positions en actions suisses. Si vous n’en aviez pas, vendez une partie de vos actions britanniques.

 

Pourquoi le Mexique ?

La ‘Bolsa Mexicana de Valores’ est intéressante à son niveau actuel. Le pays a renoué avec des performances économiques acceptables et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Bourse de Mexico n’est pas d’un tempérament particulièrement versatile. Au cours des sept dernières années, elle a fluctué un peu moins que… la Bourse de Bruxelles (même en tenant compte de la fluctuation due à la devise locale, le peso).
Le temps où les actions mexicaines étaient des exemples d’instabilité est donc révolu.

 

Achetez un tracker

Pour investir au Mexique, le choix est large, mais notre préférence va à un tracker bien rodé, coté sur Euronext Paris : iShares MSCI Mexico Capped UCITS ETF.
Ce tracker capitalise ses dividendes (donc pas de précompte) et il n’est pas enregistré en Belgique (donc taxe boursière moins élevée à l’achat et à la revente).

 

Nous y reviendrons…

Partagez cet article