Analyse
Bienvenue à Flossbach von Storch il y a 3 ans - jeudi 17 juillet 2014

Après avoir innové avec Carmignac Gestion et Ethenea, Deutsche Bank propose à l’investisseur une variante du vaisseau amiral du gestionnaire allemand Flossbach von Storch.

Deutsche Bank est la première à distribuer chez nous la sicav Flossbach von Storch Multiple Opportunities II RT, un intéressant ajout à ce que le marché offre déjà en matière de sicav mixtes.
ACHETEZ.

 

Mixte et flexible

Le gestionnaire de sicav Flossbach von Storch est bien connu en Allemagne. Sa sicav, que Deutsche Bank propose, est gérée de manière flexible : ses gestionnaires peuvent investir beaucoup ou peu en actions, au détriment ou en faveur des obligations, des liquidités, voire de l’or. Dans le passé, les actions ont ainsi représenté 35 à 80 % du portefeuille. En ce moment, on en est à 70 %.

 

Les investisseurs en ont largement profité. Depuis son lancement en 2007, cette sicav a en moyenne gagné 10 % par an. Une vraie performance quand on sait qu’en 2008 elle a souffert comme les autres (-14 %). Si certaines Carmignac Patrimoine et Ethna Aktiv ont mieux résisté à l’époque (Carmignac Patrimoine a même réussi à ne rien perdre !), par la suite elles n’ont pas remonté la pente aussi vite puisque leur progression moyenne sur la même période n’est que de 5 % (ce qui reste excellent).

 

Ajout intéressant

Quel que soit l’angle sous lequel nous examinons cette sicav (rendement, risque, régularité des prestations, timing des décisions d’investissement), on ne peut qu’admirer. Ses gestionnaires arrivent aussi à manœuvrer adroitement le navire malgré sa taille (4 milliards !), et des frais plus élevés que la moyenne, dus notamment au fait que la commission de gestion est liée aux prestations.

 

Partagez cet article