Analyse
Où acheter Flossbach von Storch ? il y a 2 ans - mercredi 24 septembre 2014

La sicav Flossbach von Storch Multiple Opportunities II RT a littéralement bondi hors de ses starting blocks.

Les capitaux gérés par cette sicav mixte flexible et bien gérée sont en nette hausse et ce produit est désormais disponible chez Deutsche Bank moyennant 1 % de frais d’entrée, chez BinckBank (12,75 euros de frais d’entrée), Fortuneo (par téléphone, 1 % de frais d’entrée pour les membres de Test-Achats), Keytrade Bank (par téléphone, 1,4 % de frais d’entrée avec un minimum de 49,95 euros) et MeDirect Bank (0 % de frais d’entrée).

 

Success story

Depuis que le gestionnaire allemand Flossbach von Storch a décidé de commercialiser une version disposant du passeport européen de son vaisseau amiral Multiple Opportunities II RT, tout a été très vite. Le montant des capitaux gérés est passé de 6 millions d’euros fin juin à 400 millions d’euros fin août. C’est beaucoup, mais il faut savoir que Multiple Opportunities R, la sicav mère de Flossbach von Storch – qui est quasiment gérée de la même manière – a une superficie de plus de 5 milliards d’euros. Et sa croissance est exponentielle aussi !
Ce succès est dû aux excellentes prestations de ce produit. Au cours des trois et cinq dernières années, sa valeur d’inventaire a augmenté de respectivement 11 et 12 % par an alors que pour les autres sicav mixtes on ne dépasse guère 5 et 6 % par an en moyenne. Un résultat obtenu sans prendre de risques démesurés. Cet intéressant rapport entre performance et risque a valu à Flossbach von Storch une reconnaissance indéniable sur le marché allemand.

 

Trop grand trop vite ?

Le succès de Flossbach von Storch nous fait penser à un autre succès, celui de Carmignac Patrimoine à partir de 2008. Les capitaux gérés par cette sicav étaient restés relativement stables autour de 2 à 3 milliards d’euros, pour littéralement exploser par la suite : en cinq ans, ils sont passés à 25 milliards d’euros ! Beaucoup se sont demandés si le gestionnaire français était en mesure de gérer correctement un tel afflux. Il y est arrivé. Le gestionnaire allemand nous semble lui aussi en mesure de relever ce défi.

 

Partagez cet article