Analyse
BGF India Fund : vente interdite ? il y a 2 ans - jeudi 23 octobre 2014

Début octobre, plusieurs investisseurs se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient pas vendre de parts de BGF India Fund, une sicav d’actions indiennes commercialisée par BlackRock.

La valeur d’inventaire de la sicav restait bloquée.
Signe avant-coureur d’une fusion ou d’une liquidation ? Ou de tout autre problème ?
Non,
BGF India Fund n’est pas sur le point de fusionner avec une autre sicav, ni d’être liquidée. C’est une question de jours fériés.

 

En Inde

L’explication est bien plus simple : cette sicav investit exclusivement en Inde, un pays où il y a de nombreux jours fériés en octobre. La Durga Puja, une des principales fêtes célébrées en Inde, a ainsi démarré le lundi 30 septembre, pour se prolonger jusqu’au vendredi 3 octobre. En conséquence, la Bourse de Bombay a été fermée du 1er octobre au 6 octobre, rendant impossible toute négociation d’actions indiennes. Et parallèlement, la valeur d’inventaire nette de la sicav est restée bloquée à 27,2 USD entre le 30 septembre et le 7 octobre.
Idem pour les jours de fêtes du Diwali, qui ont eu lieu, elles, du 22 au 24 octobre.

 

Au Luxembourg

Etant donné que les sicav investissent dans des actifs cotés en Bourse (actions et obligations), il est normal que si la Bourse locale ferme ses portes pendant une certaine période, la sicav reste elle aussi portes closes. Mais ce n’est pas tout. La sicav BGF est un fonds de placement luxembourgeois. Et au Luxembourg, il y a des jours fériés légaux, mais aussi des jours de fermeture bancaire (« bank holidays ») nationaux. C’est par exemple le cas les 24, 25 et 26 décembre. Ces jours-là, il n’est pas possible non plus d’acheter ou vendre des parts de sicav.
Par contre, un décompte de la valeur d’inventaire est opéré, la Bourse de Bombay étant, elle, bien ouverte les 24 et 26 décembre.

 

Tout savoir

Pour connaître les jours où votre sicav ne peut être achetée ou vendue, consultez le prospectus de la sicav. Vous y trouverez les jours de fermeture liés au pays émetteur.
Pour les jours de fermeture liés au marché dans lequel investit la sicav, rendez-vous sur le site du gestionnaire. Vous y trouverez une liste reprenant les jours où la sicav n’est pas négociée.
Vous pouvez aussi toujours consulter le site de la Bourse concernée.

Partagez cet article