Analyse
Actions mexicaines : 5 raisons pour y investir il y a 2 ans - jeudi 27 novembre 2014

Dans quelle mesure et au moyen de quels actifs ?

Vous pouvez consacrer 5 % de votre portefeuille aux actions mexicaines.
Nous vous expliquons pourquoi, et pourquoi nous vous conseillons de le faire via le tracker
iShares MSCI Mexico ou le fonds The Mexico Equity & Income Fund.

 

Economie dynamique

L’économie mexicaine se redresse, elle renoue avec une croissance stable et saine. Pour cette année, nous tablons sur un taux de croissance de 2,5 % qui devrait passer à 3,5 % en 2015. L’inflation est sous contrôle, la banque centrale fait son travail comme il se doit et le Mexicain moyen, dont le pouvoir d’achat augmente, dépense de plus en plus.

 

Gouvernement qui gouverne

Le président Peña Nieto est parvenu à faire approuver son plan de réformes. Le gouvernement peut ainsi s’attaquer à la corruption, démanteler les monopoles d’Etat (surtout dans l’énergie et les télécoms), moderniser l’enseignement, etc. Les capitaux étrangers affluent.

 

Bourse intéressante

Si on tient compte de la croissance attendue (élevée) des bénéfices des entreprises mexicaines, la Bourse mexicaine a un confortable potentiel. Au Mexique comme dans les autres pays émergents, il semble que les sauts de cabri de la Bourse appartiennent au passé. De plus, l’investisseur mexicain (re)découvre son propre marché, ce qui soutient les cours.

 

Diversification

Les actions mexicaines apportent un avantage incontestable en diversification car elles ne suivent pas exactement les mouvements des autres Bourses.

 

Produits séduisants

Investir en actions mexicaines ne peut se faire que via un produit coté en Bourse.
Par exemple le tracker iShares MSCI Mexico (IE00B5WHFQ43, ticker CMEX sur Euronext Amsterdam) qui fait exactement ce qu’on lui demande : suivre comme son ombre l’indice boursier mexicain, lequel compte plusieurs poids lourds boursiers. Avec en prime des frais peu élevés.
Il y a une alternative : le fonds The Mexico Equity & Income Fund (US5928341057, ticker MXE sur le NYSE). Mieux diversifié que le tracker (aucun poste n’y pèse très lourd), il peut faire état depuis longtemps de bonnes prestations. Il vise à dépasser l’indice boursier en misant sur les valeurs de grande et moyenne capitalisation. L’équipe de gestion est de première qualité et le portefeuille équilibré. Cela compense ses désavantages (frais plus élevés, fluctuations plus larges, dividende doublement taxé).

Partagez cet article