Analyse
Notre portefeuille a résisté en avril ! il y a 2 ans - vendredi 8 mai 2015

Le rendement de notre portefeuille neutre à 10 ans est de 25,2 % sur un an. Sur 10 ans, en moyenne, il a rapporté 7,9 % par an.

La bonne diversification de notre portefeuille neutre à 10 ans lui a permis de ne pas perdre de terrain en avril. Nous ne changeons rien à sa composition pour l'instant.


Chine et Brésil en tête 

– Tout comme en mars, les actions chinoises se sont bien portées en avril. Notre fonds favori, le Fidelity China Focus a signé la meilleure prestation du portefeuille en avril. Vous pouvez l'acquérir sans trop de frais si vous ne vous adressez pas aux grandes banques. Il s'agit d'un des rares fonds qui investit sur toutes les Bourses chinoises (continent et Hong-Kong). 
HSBC GIF Brazil Bond, le seul fonds du marché belge permettant d'investir en obligations en real brésilien, a gagné  4,2 % le mois passé et a ainsi récupéré une bonne partie de la perte accusée en mars. Il doit son gain récent à la hausse du real  (+2,2 %), ainsi qu'à la baisse des taux (constatée au Japon, en Malaisie... et au Brésil) qui a fait grimper les cours des obligations. 
Nous achetons des obligations brésiliennes pour leur coupon élevé (plus de 12 %), lequel compense suffisamment le risque de change.

 

Indonésie et USA en recul

– Les actions indonésiennes ont souffert. Le tracker géré passivement Lyxor ETF MSCI Indonesia a perdu  13,7 %. Un creux à considérer comme un bon moment pour y investir. 
– Les fonds d'obligations en dollar américain ont perdu  4,9 %. C'est le cas notamment de Pictet USD Government Bonds. En cause, la faiblesse du dollar (-4,2 %). Pour l'avenir, nous prévoyons une hausse du billet vert.

Partagez cet article