Analyse
Notre portefeuille en mai : +1,2 % il y a 2 ans - vendredi 5 juin 2015

Notre portefeuille type a encore gagné du terrain le mois passé grâce au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à l’Indonésie.

Le rendement de notre portefeuille de base (risque neutre à 10 ans) a été de : 
> +1,2 % sur un mois 
> +22,5 % sur un an 
> +15,6 % par an sur trois ans 
> +10,7 % par an sur cinq ans
> +7,7 % par an sur dix ans
 

 

Tous les postes de nos portefeuilles ont fort monté ces derniers temps (à l’exception des fonds d’obligations en real brésilien). C’est dû d’une part à la faiblesse des taux et d’autre part à la baisse de l’euro. Il nous semble judicieux de prendre partiellement notre bénéfice.

– Vendez vos fonds d’obligations en dollar. Le billet vert a fait du bon travail mais est devenu plus cher. Le taux en euro ont remonté. N’attendez pas que les taux américains montent (cela pèserait sur le cours de vos fonds d’obligations). Vendez maintenant. 
– Vendez vos fonds d’obligations en couronne danoise. Leur potentiel est épuisé.
– Vendez vos fonds d’actions mexicaines (sauf si vous êtes un investisseur très dynamique). Ce poste a gagné 17 % depuis que nous l’avons introduit dans notre portefeuille (il y a un an).

Réinvestissez le produit de ces ventes dans une assurance-épargne de la branche 21, notamment dans notre Maître-Achat, le Fonds garanti d'AFER Europe. Le rendement de ce produit sans risque n’est pas à négliger, surtout dans les circonstances actuelles. En tant que membre de Test-Achats, vos frais d’entrée seront limités à 0,5 % (au lieu de 2 %). 

 

Partagez cet article