Analyse
Viager Fund : rendement de 9,8 % ? il y a 2 ans - jeudi 25 juin 2015

Faut-il miser sur ce fonds investi dans l’immobilier ?

Non. L’objectif de rendement avancé par le fonds est trop beau pour être vrai.

 

Fonds

Viager Fund est un fonds nouvellement créé ayant pour but d’investir dans des logements et des appartements en viager (= vente immobilière au terme de laquelle le vendeur souvent âgé, vend son bien contre un capital plus une rente à vie, et conserve le droit de vivre dans les lieux jusqu'à sa mort).
Ce fonds se spécialise essentiellement dans les appartements à Bruxelles et dans d’autres villes belges. Les personnes intéressées doivent y investir au minimum 60 000 EUR.
Les deux fondateurs (dont l’un est propriétaire de l’agence immobilière bruxelloise MacNash) ne visent qu’une quarantaine d’investisseurs. Il n’y a pas de prospectus, juste une brochure d’information sommaire.

 

Perspectives

A 9,8 %, l’objectif de rendement avancé est plutôt élevé. Les gestionnaires ont fait une projection des rendements enregistrés par le passé sur ces marchés, mais il est naïf de s’attendre à de tels rendements pour les années à venir ! Les frais sont élevés (souscription : 3 %, gestion annuelle : 3,5 %), il n’y a pas de palmarès boursier des gestionnaires, la mise minimale est élevée et la liquidité non assurée (quel prix de remboursement si vous vendez dans les prochaines années ?).

 

Partagez cet article