Analyse
Bientôt la fin de plusieurs fonds SSgA il y a 2 ans - vendredi 28 août 2015

Le 28 septembre, 23 fonds du gestionnaire State Street Global Advisors (SSgA) seront jetés aux oubliettes. Dans certains cas, vous recevrez cependant de nouveaux fonds d'un tout autre acabit.

11 des 23 fonds changent carrément de stratégie. Nous ne sommes pas intéressés par les trois fonds State Street qui sortiront de cette fusion et investissons actuellement dans d’autres régions que l’Europe et le Pacifique (Australie comprise). Utilisez notre sélecteur afin de découvrir quels fonds nous vous conseillons à l'achat. 

En ce qui concerne SSgA Sweden Index Equity, un fonds que nous vous recommandions, vous pouvez le vendre et l'échanger contre le tracker iShares MSCI Sweden ETF.

 

De quoi s'agit-il ?

Le gestionnaire américain State Street Global Advisors, qui se cache derrière les fonds SSgA et les trackers SPDR, a décidé de jeter 23 fonds de placement aux oubliettes. Si les trackers et fonds sectoriels ne sont pas concernés, les victimes seront des fonds de pays ou fonds régionaux appelés à être fusionnés avec d’autres. Le gestionnaire souhaite ainsi créer des fonds de taille suffisante pour pouvoir réduire leurs frais et les gérer plus efficacement.

 

Les actionnaires de pas moins de 11 des 23 fonds concernés recevront cependant un produit totalement différent de ce dans quoi ils avaient investi initialement (voir tableau).
Un exemple : le fonds SSgA Sweden Index Equity Fund, le seul fonds dans nos contrées qui vous permet d’investir exclusivement en actions suédoises, sera remplacé par le fonds State Street Europe Index Equity Fund, un fonds qui investit dans toute l’Europe et limite le poids des actions suédoises à environ 5 %.

 

Que faire ?

– Si vous ne faites rien, vous recevrez les nouveaux fonds et cela ne vous coûtera rien. Par contre, si vous n’êtes pas d’accord avec cette fusion, la seule alternative consistera à vendre vos parts avant la fusion, en sachant que vous devrez alors vous acquitter de la taxe boursière (1,32 %) et des frais de sortie (minimes) propres à chaque fonds.

– Dans les 11 cas où le portefeuille du fonds changera radicalement, nous vous conseillons de chercher des fonds d’autres gestionnaires puisant dans le même vivier initial.

 

FUSION DE FONDS CHEZ SSGA LE 28 SEPTEMBRE :
CHANGEMENTS LES PLUS MARQUANTS
Nom du fonds
Investit en actions
Intégré dans
Investit en actions de
SSgA Austria Index Equity Fund
autrichiennes
State Street EMU
Index Equity Fund
Zone euro
SSgA France Index Equity Fund
françaises
SSgA Germany Index Equity Fund
allemandes
SSgA Italy Index Equity Fund
italiennes
SSgA Netherlands Index Equity Fund
néerlandaises
SSgA Spain Index Equity Fund
espagnoles
SSgA Denmark Index Equity Fund
danoises
State Street Europe
Index Equity Fund
Europe
SSgA Norway Index Equity Fund
norvégiennes
SSgA Sweden Index Equity Fund
suédoises
SSgA Hong Kong Index Equity Fund
hongkongaises
State Street PAC Ex
Japan Index Equity Fund
Asie du Sud-Est
hors Japon
SSgA Singapore Index Equity Fund
singapouriennes

 

 

Partagez cet article