Analyse
Ark Innovation : un tracker atypique il y a un an - jeudi 11 février 2016

Quel indice boursier est suivi par ce tracker américain ? S’agit-il d’un bon placement ?

Non. Le produit souffre d’une trop grande volatilité.
L’évaluation des actions qu’il choisit n’est pas assez prise en compte.
Passez votre chemin.

 

Innovation

Lancé il y a un peu plus de quinze mois et encore assez confidentiel, Ark Innovation est un tracker coté à New York (code ISIN : US00214Q1040). A l’inverse d’autres produits qui suivent un indice (géographique, sectoriel) ou un style de gestion bien précis (critères quantitatifs), Ark Innovation est géré librement par une petite équipe d’analystes.
Leur objectif ? Rechercher des entreprises, principalement américaines, capables de redéfinir les règles du jeu de leurs secteurs respectifs comme par exemple Tesla pour l’automobile ou Netflix pour les médias audiovisuels. N’étant liée à aucun indice, cette sélection de titres (actuellement une cinquantaine) est donc subjective.

 

Notre avis

Certes, en période d’assez faible croissance économique, il est tentant d’investir dans des entreprises innovantes, potentiellement appelées à un fort développement. Là où le bât blesse, c’est que l’évaluation des actions n’est guère prise en compte par ces analystes. Plus ils sont convaincus de l’avenir radieux d’une entreprise, plus ils y investissent, quel que soit le cours. Ce n’est pas une stratégie porteuse. Car il est probable que seule une faible proportion des entreprises en portefeuille parviendra à changer la donne d’un secteur dans de bonnes conditions de rentabilité. Rien ne dit que, noyées dans une cinquantaine d’entreprises dont probablement plusieurs candidats à la faillite, elles permettront d’élever, sur quelques années, la performance du fonds au-delà de celle d’un indice classique. Entretemps, l’investisseur aura sans doute eu à subir une assez forte volatilité.

 

Partagez cet article