Analyse
Duoplan de Record Bank : pour mélanger risque et sécurité ? il y a un an - jeudi 26 mai 2016

Selon Record Bank, Duoplan allie la sécurité aux placements et s’adresse aux personnes qui hésitent à investir par peur du risque. Cette formule est-elle intéressante ?

Le concept est intéressant, mais vous pourriez obtenir par vous-même un meilleur rendement à moindres frais. Quoi qu’il en soit, vu qu’il comporte des risques, il ne doit s’envisager que pour une épargne dont vous pouvez vous passer au moins 8 à 10 ans.

 

Le Duoplan combine deux produits :

– le Plan Rente, un compte à terme, donc sans risque
– le FlexiPlan, qui permet d’investir de façon progressive dans un ou plusieurs fonds et qui compose la partie risquée.
Le poids de chaque produit dépendra du risque consenti.

 

Record Bank identifie trois types d’investisseur :

– l’investisseur «actif» qui investira la majeure partie en fonds (via FlexiPlan) et une petite partie dans Plan Rente;
– l’investisseur «hésitant» qui investira la moitié dans Plan Rente et l’autre moitié dans FlexiPlan;
– l’investisseur «calme» qui investira la majeure partie dans Plan Rente et une petite partie dans FlexiPlan.
La répartition peut cependant s’écarter des profils proposés.

 

Formule flexible

L’avantage de la formule est que vous identifiez de façon claire la partie pour laquelle vous ne prenez aucun risque (Plan Rente) et celle pour laquelle vous acceptez un risque dans l’espoir d’un rendement plus élevé (FlexiPlan). La formule est assez souple puisque vous choisissez le rythme auquel vous investissez en fonds (via FlexiPlan). Vous pouvez investir un gros montant en une fois ou progressivement (p. ex. chaque mois) un petit montant (min. 25 EUR). Vous pouvez aussi tout investir au début dans Plan Rente (min. 5 000 EUR) et demander à ce que chaque mois les intérêts et une partie du capital soient versés dans FlexiPlan.

 

Notre avis

– Le Plan Rente propose des taux faibles (à 8 ans, il est de 0,73 % net). Quitte à bloquer l’argent sur cette durée, autant opter pour une bonne assurance-épargne. Ces prochaines années, les meilleures d’entre elles (Vita Invest Dynamic chez Federale, Self Life Dynamico chez Generali, Fonds garanti chez AFER Europe+, le compte 786 chez Integrale) devraient encore offrir un bon 2 % (après frais et taxes).
– Le FlexiPlan, auquel vous pouvez souscrire indépendamment du Plan Rente, offre le choix entre 30 fonds : des mixtes (actions et obligations), des fonds d’actions (axés sur un pays, une région, un secteur…) et des fonds obligataires. Les mixtes offrent une bonne diversification et les fonds proposés (de la gamme NN-L Patrimonial) sont bien gérés. Mais Record réclame des frais d’entrée de 3 % pour ces fonds, alors qu’ils sont disponibles sans frais dans d’autres banques.

 

Partagez cet article