Analyse
Choisir un fonds pour investir aux USA il y a un an - jeudi 4 août 2016

Les critères…

Le gros des fonds n’a pas de valeur ajoutée pour vous en tant qu’investisseur. Lorsque l’on compare les rapports entre rendement et risque des cinq dernières années, on constate que 90 % des fonds ne parviennent pas à faire mieux que notre tracker favori, qui se contente pourtant de répliquer l’évolution de la Bourse américaine.
Sous prétexte de mettre en place une gestion active visant à obtenir de meilleurs rendements que la Bourse américaine, certains fonds comptent des frais trop élevés.
Nombre de gestionnaires se couvrent contre les risques de change, par exemple la baisse du dollar. Or, ces dernières années, le dollar n’a pas baissé !
Les fonds investissant en petites valeurs (small caps) et en valeurs moyennes (mid caps) ont moins bien travaillé ces dernières années que les fonds investissant en grandes valeurs (big ou large caps).
Si vous avez opté pour un fonds dont les gestionnaires ont un faible pour certains secteurs comme le pétrole ou les matières premières, dont les performances ont été mitigées, il était inévitable que votre rendement soit inférieur à celui du marché.

Partagez cet article