Les fonds mixtes sont populaires dans notre pays
Publié le 19 juin 2019Pour découvrir tous ceux que nous suivons, utilisez notre sélecteur de fonds.
Le meilleur de deux mondes
Les fonds mixtes investissent principalement dans un cocktail d’actions et d’obligations. A titre d’exemple, le fonds JPMorgan Global Income Fund A EUR répartissait ses avoirs, fin avril, pour 2/3 en obligations et pour 1/3 en actions. Le premier atout d’un fonds mixte est le compromis offert entre rendement et sécurité, le meilleur de deux mondes en quelque sorte.
Le rendement est assuré par les actions en portefeuille, une catégorie d’actifs qui, à long terme, offre le potentiel de rendement le plus élevé. La sécurité vient quant à elle des obligations en portefeuille, qui agissent comme un tampon. Pour cette raison, les fonds mixtes baisseront moins fort que les fonds d’actions en cas de krach boursier. Rappelons toutefois que ni le capital ni le rendement ne sont garantis.
Le deuxième atout des fonds mixtes est que la plupart d’entre eux assurent une bonne diversification entre pays, secteurs et devises. Vous ne devez dès lors pas vous soucier de répartir vos investissements entre plusieurs placements, c’est le gestionnaire du fonds qui s’en occupe.
Un fonds adapté à votre profil
Les fonds mixtes peuvent être subdivisés en trois groupes : les fonds défensifs (davantage d’obligations que d’actions), les fonds neutres (équilibre entre obligations et actions) et les fonds dynamiques (davantage d’actions que d’obligations). Choisissez votre type de fonds en fonction de votre profil d’investisseur. Et dans un souci de diversification, veillez à investir dans plus d’un fonds mixte.