Deux trackers pour investir en actions japonaises
Publié le 15 décembre 2020Le Nikkei 225, qu’est-ce que c’est ?
C’est en septembre 1950 que le Nikkei 225 a vu le jour, ce qui fait de lui le plus ancien indice d’actions d’Asie. Comme son nom le laisse supposer, le Nikkei 225 comprend les actions des 225 plus grosses entreprises japonaises cotées en Bourse.
Contrairement à la plupart des indices, le Nikkei n’est pas un indice pondéré sur la capitalisation boursière des entreprises qui le composent, mais bien sur les cours. En d’autres termes, c’est le cours des actions des entreprises qui détermine leur poids au sein de l’indice, sans prise en compte de leur capitalisation boursière. A titre d’exemple, une action cotée 10 euros pèsera deux fois plus sur l’indice qu’une action cotée 5 euros.
Les secteurs les plus représentés au sein du Nikkei 225 sont les biens de consommation (22%), le secteur industriel (19%), la technologie (17%) et les soins de santé (14%).
Comment y investir ?
Il n’est pas possible d’investir directement dans l’indice Nikkei 225, il faut le faire par le biais d’un tracker. Nous en avons repéré deux, négociables sur la Bourse allemande Xetra : iShares Nikkei 225 UCITS ETF (code ISIN : IE00B52MJD48) et Xtrackers Nikkei 225 UCITS ETF (code ISIN : LU0839027447).
Xtrackers, dont les frais de gestion sont plus faibles (0,09% par an, contre 0,48% pour iShares) affiche logiquement un rendement un peu plus élevé, mais il distribue des dividendes, soumis au précompte mobilier (30%). Choisissez la version qui répond le mieux à vos attentes, selon que vous souhaitez ou non un dividende.
Un fonds plus performant que le Nikkei 225
Mais si vous souhaitez investir en actions japonaises, et pas seulement dans l’indice, un fonds, géré cette fois de manière active, fait encore beaucoup mieux que ces trackers et l’indice Nikkei 225. Ce fonds peut se targuer d’un rendement moyen, ces cinq dernières années, de 16% par an, contre 10% environ pour les deux trackers.
Cliquez ci-dessous et découvrez ce fonds d’actions japonaises, très performant ces dernières années, que nous recommandons à nos abonnés.