3 trackers pour investir au Mexique
il y a 4 mois - mercredi 12 janvier 2022Retour au Mexique
Après une absence de 5 ans, les actions mexicaines font leur retour dans nos portefeuilles types. Avec un rendement moyen de 4,3% par an au cours des cinq dernières années, le marché boursier mexicain est resté loin derrière l’ensemble des bourses mondiales. Ces dernières ont en moyenne gagné 13,6% par an.
Il était inscrit dans les astres que nous devions renouer avec le Mexique lorsque les perspectives pour ce pays s’amélioreraient. C’est le cas. Et ce pour les raisons suivantes.
Le prix élevé du pétrole
Le Mexique, qui est un grand exportateur d’or noir, bénéficie du niveau actuellement élevé du prix du pétrole. L’Etat, soit dit en passant, contrôle le secteur. Le prix du baril de brut mexicain était de 77 dollars fin 2021. Quand on sait que son coût de production est d'environ 11 dollars, le calcul est vite fait.
Les recettes des exportations de pétrole constituent donc une source de revenus très importante pour l’Etat mexicain. Comme la dette publique dépasse à peine 50% du PIB (= produit intérieur brut : total de la richesse créée en un an dans un pays), le gouvernement mexicain dispose d’une confortable marge de manœuvre pour des mesures de stimulation fiscale et budgétaire.
Proximité des États-Unis
Les problèmes logistiques causés par la crise du coronavirus incitent de plus en plus d'entreprises américaines à se rapprocher autant que possible de leurs chaînes d’importation et de production. Le Mexique offre une solution. Ses voies routières et ferroviaires sont connectées aux États-Unis et le coût de la main-d'œuvre y est nettement moins élevé.
L’économie mexicaine est d’ailleurs directement liée à celle des États-Unis. Or nous nous attendons à voir les États-Unis connaître une forte croissance économique dans les années à venir grâce à la mise en œuvre de programmes de relance de grande envergure. On peut donc dire que le Mexique en cueillera les effets positifs sur sa croissance économique.
Enfin, l'étroitesse du marché du travail américain offre aux travailleurs mexicains la possibilité de gagner davantage en travaillant aux États-Unis.
Trois trackers intéressants
Pour investir au Mexique, voici une sélection de 3 trackers, tous intéressants.
Pour parcourir la suite de cet article, vous devez vous enregistrer sur notre site.
Profitez de l’offre ci-dessous, sans engagement, et découvrez nos recommandations pour investir au Mexique.
Les résultats des analyses de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous bénéficier de 5 crédits pour y accéder ?
Je veux accéder à ce contenu ! Vous êtes déjà enregistré ? Reconnectez-vous !