Mars rouge vif
Le mois dernier, les Bourses internationales se sont enfoncées dans le rouge et pas mal de marchés obligataires ont aussi fortement chuté. Avec pour conséquence une hécatombe sur les marchés financiers. Dans ce contexte très sombre, notre portefeuille équilibré a perdu 10,9% en mars. Son rendement sur douze mois s’est soldé par une perte de 8%. Mais même après ce recul, son rendement sur dix ans s’élève toujours à 5,8% en moyenne par an, en ligne avec nos prévisions à long terme.
Un seul gagnant
Si on observe les performances des différents postes en portefeuille en mars, on se rend compte qu’il n’y a en fait… qu’un seul gagnant. Il s’agit du tracker investi en obligations d’Etat américaines iShares $ Treasury Bonds 3-7YR UCITS ETF, qui a progressé de 2,6%. Ce poste, qui représente 15% du portefeuille, peut être considéré comme une valeur refuge.
Limiter la perte sur base annuelle
Pour composer notre portefeuille, nous prenons en compte toute une série d’éléments, comme le potentiel d’une catégorie, les frais, la fiscalité, l’offre de fonds disponibles et l’interaction entre les différents postes. Autre élément important, nous nous attelons à limiter autant que possible la perte potentielle du portefeuille. Pour ce portefeuille équilibré, la limite maximale fixée est ainsi de 10% sur base annuelle. Pour le portefeuille défensif, il s’agit de 5%, et pour le dynamique, 15%. Un pari réussi jusqu’à présent.
Pas de changements ce mois-ci
Tout changement en portefeuille nécessite une double décision. Que vendre ? Et que racheter à la place ? En ce moment, il n’y a pas lieu d’encaisser des pertes sur certains postes, si leur potentiel à long terme paraît être intact. Mais la prudence est de mise. Si une opportunité se présente, ou si la situation nécessite plus de sécurité, nous n’hésiterons pas à apporter des adaptations à notre portefeuille.