Si vous pensez que les fonds d'actions internationales répartissent équitablement leurs œufs entre les continents américain, asiatique et européen, vous serez déçu. Ces fonds investissent généralement jusqu'à 50 à 75% dans des actions américaines ! Cette réalité est néanmoins à nuancer. Nous considérons dès lors toujours que cette catégorie est intéressante pour obtenir facilement un portefeuille d’actions diversifié.
Pour faire votre choix, utilisez notre sélecteur de fonds.
Les trois quarts du MSCI World, l'indice de référence de nombreux fonds d'actions internationales, sont des actions américaines. Cette prépondérance résulte de la grande importance du marché américain dans le contexte international. Cette domination se reflète également dans les portefeuilles des fonds d'actions mondiales.
A titre d’exemple, le Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF investit pour 76% en actions américaines, DPAM Invest B Equities NewGems Sustainable pour 61% et UBS LFS World Socially Responsible UCITS ETF pour 55%.
Cette réalité est néanmoins à nuancer. Car les entreprises américaines dans lesquelles les fonds d'actions internationales investissent principalement sont actives à l'échelle mondiale et réalisent de ce fait une part importante de leur chiffre d'affaires en dehors des USA. De nombreuses multinationales américaines présentes dans les portefeuilles de fonds offrent dès lors une diversification mondiale. Parmi les actions souvent reprises dans les portefeuilles figurent ainsi Procter & Gamble, Facebook et Nvidia, qui réalisent toutes moins de la moitié de leur chiffre d’affaires aux USA.
Profitez gratuitement de toutes recommandations relatives aux fonds de placement 1 mois gratuit !