Article

Mieux comprendre les fonds de placement durables…

Publié le  09 juin 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La demande pour les fonds de placement dits « durables » est en forte hausse depuis plusieurs années, ce qui incite de plus en plus de sociétés de fonds à instaurer des critères de durabilité.
Que faut-il savoir ?

A nos yeux, UBS MSCI EMU Socially Responsible, ACTIAM Duurzaam Index Aandelenfonds Wereld et Comgest Growth World sont intéressants. Pour vérifier si un fonds est (ou non) durable, consultez les fiches de notre rubrique « fonds ».

Comment les fonds peuvent-ils investir de manière plus durable ?

Trois stratégies sont possibles. La première consiste à exclure radicalement les investissements non durables tels que les entreprises de tabac, d'armement et de pétrole. La deuxième vise à sélectionner les investissements sur base de leur score en termes d'écologie, d'impact social et de bonne gouvernance, les critères dits ESG. La troisième, enfin, est l’investissement à impact, qui recherche spécifiquement les investissements ayant un impact direct sur un avenir plus durable, par exemple les producteurs d'éoliennes, les fabricants d'hydrogène, etc…

Dans quelle mesure un fonds est-il durable ?

Ce qui est durable n'est pas encore universellement défini. Chaque fonds d'investissement peut interpréter ce terme à sa manière. Il est donc possible qu'un fonds applique des critères de durabilité beaucoup plus stricts qu'un autre. 

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en fonds. 1 mois gratuit !