Article

Nous modifions la composition de nos portefeuilles

Nous modifions la composition de nos portefeuilles.

Nous modifions la composition de nos portefeuilles.

Publié le 14 juillet 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Nous modifions la composition de nos portefeuilles.

Nous modifions la composition de nos portefeuilles.

Leur rendement sur le long terme reste positif mais ils ont souffert en juin.

Tous nos portefeuilles types ont perdu du terrain en juin : -3,7% pour le portefeuille défensif, -4,8% pour le portefeuille équilibré et -5,7% pour le portefeuille dynamique. Leur rendement annuel moyen sur 10 ans reste néanmoins, respectivement, de 2,7%, 5,6% et 6,4%.

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

Le mois de juin a été très mauvais pour les marchés financiers

En juin, les Bourses ont perdu en moyenne 6,2% et les marchés obligataires ont également chuté de 2%. Ceci est dû à une inflation élevée, qui met un frein à la croissance économique attendue. De quoi créer pas mal de stress parmi les investisseurs. 
Nos portefeuilles n'ont pas échappé à la morosité ambiante. 
Mais lorsque pratiquement tous les placements chutent, une bonne diversification permet de limiter les dégâts, et c'est ce qui s'est passé.

Deux postes dans le vert

Deux postes dans lesquels nous investissons ont progressé. Les fonds d'obligations d'État en dollar américain ont gagné 1,6%, grâce exclusivement à l'appréciation du dollar en euro (+2,5%). Et les fonds d'actions chinoises ont remporté la palme, grâce à des nouvelles économiques positives et de bons résultats de sociétés. Avec un gain de 12,6%, le tracker CSI 300 Swap UCITS ETF (coté « 100 ») a même été le plus performant de tous les fonds que nous suivons.

Exit les obligations à haut rendement en euro

En ce mois de juillet, nous vendons le poste obligations à haut rendement en euro dans tous nos portefeuilles. Cette catégorie, qui comprend des fonds tels que Xtrackers EUR High Yield Corporate UCITS ETF et Candriam Bonds Euro High Yield, a enregistré, surtout ces trois dernières années, des performances moins mauvaises que les obligations d'État en euro (-2%, contre -4%), mais elle navigue maintenant en eaux troubles. Ces obligations sont en effet émises par des entreprises aux finances fragiles, qui auront du mal à survivre dans ce climat économique dégradé, marqué par une forte inflation. Cela augmente le risque de défaut de paiement et de vente (panique) sur les marchés. Et ce risque n’est pas correctement rémunéré. Mieux vaut vendre.

Plus encore d’actions chinoises

Avec le départ des obligations en euro, les actions chinoises voient leur poids renforcé dans nos portefeuilles. Pour le portefeuille défensif, il s’agit d’une première (5% du portefeuille). Pour les portefeuilles équilibré et dynamique, le poids est doublé, passant de 5% à 10%. Pour un achat, privilégiez les fonds Xtrackers CSI 300 Swap UCITS ETF, Xtrackers Harvest FTSE China A-H 50 UCITS ETF et iShares MSCI China A UCITS ETF.
Pourquoi un tel attrait pour les actions chinoises ?
Tout simplement parce que fin mai, Pékin a annoncé 33 mesures pour soutenir l'économie (baisse des impôts, projets d'infrastructure, facilités de crédit...). L'économie sera donc sur les rails beaucoup plus rapidement là-bas qu'ici. Même après la hausse du mois dernier, les actions chinoises restent beaucoup moins chères que les actions occidentales. Il n'est donc pas encore trop tard pour prendre (ou renforcer) une position.

Profitez gratuitement de toutes nos informations relatives aux fonds de placement 1 mois gratuit !