Nos portefeuilles ont beaucoup fluctué cet été. En juillet, ils étaient largement en boni, avant de perdre environ la moitié de leurs gains en août. Heureusement, le résultat final est plutôt heureux. Mais ce parcours cahoteux en dit long sur l'état d’esprit régnant sur les marchés financiers.
Notre portefeuille défensif a dégagé au final un rendement annuel moyen de 0,3% sur 5 ans et 2,6% sur 10 ans.
Pour notre portefeuille équilibré ce rendement est de 2% sur 5 ans et 5,5% sur 10 ans.
Pour notre portefeuille dynamique il est de 4% sur 5 ans et 6,4% sur 10 ans.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Deux postes performants
Sur les deux mois d’été, ce sont les actions indonésiennes (+12%) et australiennes (+11%) qui nous ont le plus satisfaits. La Bourse de Jakarta profite des pénuries d'approvisionnement sur certains marchés des matières premières dont elle est un grand exportateur (gaz naturel, charbon et huile de palme). Elle se porte bien aussi depuis que le président Widodo a annoncé vouloir réduire le déficit budgétaire et orienter l'économie du pays vers la production de biens à plus forte valeur ajoutée. Conclusion, les fonds concernés ont fortement progressé. Lyxor MSCI Indonesia UCITS ETF a progressé de 12,8%.
Candriam Equities L Australia, qui investit en actions australiennes, a lui aussi fortement progressé : +12,4%. L’Australie bénéficie de la forte demande en matières premières, mais en plus le pays dispose d’une économie forte, il est bien gouverné et se trouve aux premières loges si les choses devaient s'améliorer en Chine.
Ces deux postes valent toujours la peine d'être achetés, mais uniquement par les investisseurs ayant un profil de risque dynamique.
Seulement trois postes décevants
Trois postes de nos portefeuilles ont terminé l’été en baisse. Les fonds d'obligations d'État en euro ont limité les dégâts à 1% en moyenne. Un fonds comme iShares Euro Government Bond 3-5yr UCITS ETF n'a pas pu échapper à la légère hausse des taux d'intérêt au sein de la zone euro et a cédé 1,2%.
Les actions mexicaines ont aussi déçu (-1,4%). Le marché boursier mexicain est clairement dans une tendance baissière (-20% depuis le pic du 1er avril). Pourquoi ? D'une part, les investisseurs pensent que la reprise économique est trop lente. D'autre part, le président Obrador est critiqué pour son manque de soutien aux entreprises et pour avoir trop tendance à exercer un contrôle de l'État sur certains secteurs (pétrole, gaz, électricité et lithium). Du coup, HSBC MSCI Mexico UCITS ETF et les autres trackers qui suivent le marché boursier mexicain ont tous reculé, la moyenne étant de -1,4%.
Enfin, la mauvaise forme des actions chinoises en a étonné plus d’un. Les fonds qui misent sur elles ont baissé d'un peu moins de 6%. Notre préféré, le tracker Xtrackers CSI300 Swap UCITS ETF, a perdu 7%. Les problèmes qui se posent dans les secteurs de l’immobilier et de la construction ainsi que les mesures strictes visant à contrer le retour du coronavirus créent pas mal d'incertitude et pèsent sur la confiance des consommateurs. La Chine a entre-temps annoncé de nombreuses (nouvelles) mesures de soutien, mais il faut un certain temps pour qu’elles produisent leurs effets. Néanmoins, nous continuons à croire au potentiel de la Chine. Nous pensons que la faiblesse actuelle du marché est plutôt une bonne occasion pour saisir l’une ou l’autre opportunité (supplémentaire).
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à notre stratégie d’investissements en fonds. 1 mois gratuit !