Article

En novembre, le rebond des Bourses a fait du bien à nos portefeuilles

En novembre, le rebond des Bourses a permis à nos portefeuilles types (défensif, équilibré, dynamique) de reprendre du terrain.

En novembre, le rebond des Bourses a permis à nos portefeuilles types (défensif, équilibré, dynamique) de reprendre du terrain.

Publié le 15 décembre 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

En novembre, le rebond des Bourses a permis à nos portefeuilles types (défensif, équilibré, dynamique) de reprendre du terrain.

En novembre, le rebond des Bourses a permis à nos portefeuilles types (défensif, équilibré, dynamique) de reprendre du terrain.

Nos trois portefeuilles types ont repris du terrain : 1,5% pour le défensif, 2,8% pour l'équilibré et 3% pour le dynamique. Nous ne leur apportons aucun changement ce mois-ci.

Sur 10 ans, les rendements annuels moyens dégagés sont de 2,4% pour le portefeuille défensif, de 5,2% pour le portefeuille équilibré et de 6,1% pour le portefeuille dynamique.

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

Bravo la Chine

La patience est une vertu. Même au pays des investisseurs. En témoigne l’évolution des actions chinoises, sacrées meilleur investissement du mois dernier. Après les contre-performances des derniers trimestres, les actions chinoises ont rebondi de 17% en novembre. Les investisseurs espéraient que Pékin adopte une approche moins stricte face à la pandémie de coronavirus… et ces espoirs se sont avérés fondés : de nombreuses villes ont assoupli les mesures anti-Covid. Curieusement, ce sont surtout les marchés boursiers chinois « étrangers » (Hong Kong et les Chinois cotés à Wall Street) qui en ont profité, permettant aux fonds qui y investissent de ravir les meilleures places. 
Pour un achat, optez toutefois pour un fonds axé principalement sur le marché national, comme Xtrackers CSI300 UCITS ETF. Ce tracker n'a pas fait le meilleur score le mois passé (+7,6%), mais il avait perdu beaucoup moins de terrain les mois précédents. Au fil du temps, les mesures d'assouplissement profiteront surtout à ce type de fonds.

Beaucoup de gagnants…

La plupart de nos positions en portefeuille ont progressé. JPMorgan Korean Equity a ainsi grimpé de 11,5%, profitant de la bonne résistance de l’économie coréenne et de la forte baisse de l'inflation (passée de 6,3% à 5%). 
Au Royaume-Uni aussi, le vent tourne. Le fonds HSBC FTSE 100 UCITS ETF a gagné 6,4%, les investisseurs croyant en la capacité du tout nouveau premier ministre Rishi Sunak à redresser la barre.
Côté Australie, l'intérêt accru pour les matières premières a stimulé Candriam Equities L Australia, en hausse de 5,8%. De quoi faire de la Bourse de Sydney le deuxième marché boursier occidental le plus performant cette année (+4,7%, après le Portugal).

… mais aussi des perdants

Le mois dernier, le dollar a cédé pas mal de terrain face à un grand nombre de devises. La perte en euro a atteint ainsi pas moins de 4%. Nos placements obligataires en dollar n'ont du coup pas été à la fête. En moyenne, les fonds d’obligations à haut rendement en dollar ont perdu 2,9%. Le tracker iShares $ High Yield Corporate Bond UCITS ETF, notre meilleur choix, s’est replié de 2,1%.
Parmi les obligations d'État libellées en dollar, les pertes ont atteint 1,9%. C'est le cas, par exemple, de Lyxor US Treasury 3-7YRS UCITS ETF, la hausse des cours des obligations due à la baisse des taux d'intérêt n'ayant pas réussi à compenser la perte de change.
Le réal brésilien a également baissé par rapport à l'euro (-4,2%). Les détenteurs du fonds d'obligations d'État brésilien HSBC GIF Brazil Bond (-5,2%) en ont été pour leurs frais. Les investisseurs craignent (à juste titre !) que les politiques du président réélu Lula ne coûtent des tonnes d'argent. Une perspective qui n’a pas seulement fait baisser le réal, mais a aussi fait grimper les taux d’intérêt brésiliens. 
En raison de cette chute, le réal est désormais sous-évalué de quelque 16% par rapport à l'euro et les obligations offrent un rendement de 13,4%. Soit beaucoup plus que l'inflation locale.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements en fonds 1 mois gratuit !