Le mois a été particulièrement bon pour les placements en actions.
Nous n’apportons aucun changement à nos portefeuilles ce mois-ci.
Les rendements annuels moyens sur 10 ans restent attrayants : +2,3% pour le portefeuille défensif, +5% pour le portefeuille équilibré et +6% pour le portefeuille dynamique.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Merci aux actions
En moyenne, en octobre, les marchés boursiers ont progressé d’un bon 4%, grâce notamment à la bonne tenue des Bourses d’Amérique du Sud. Nous détaillons ci-dessous notre position en actions mexicaines (+12,8%). Cette bonne performance latino-américaine contraste avec le net recul enregistré par les marchés chinois (-16%). Mais si nos portefeuilles n'ont pas davantage progressé encore, c’est dû aussi à la contre-performance des fonds obligataires. Les fonds d’obligations d'État libellées en yen japonais (-3,6%), en yuan chinois (-3%) et en dollar américain (-1,7%) ont tous pâti de la faiblesse de ces devises face à l’euro et de la hausse des taux d'intérêt.
Le Mexique a été bon
Sur le mois, les trackers d’actions mexicaines HSBC MSCI Mexico Capped UCITS ETF, iShares MSCI Mexico UCITS ETF et Xtrackers MSCI Mexico UCITS ETF ont grimpé d’un joli 12,8%. Un bilan largement supérieur à celui de tout autre pays. Non seulement la flambée de l'inflation (8,7%) semble avoir pris fin au Mexique, mais de grandes entreprises ont aussi annoncé de meilleures perspectives pour l'année à venir, le secteur du tourisme a retrouvé son éclat et la compagnie pétrolière nationale Pemex a enfin reçu le feu vert pour explorer un grand gisement de gaz dans le golfe du Mexique, ce qui a été salué par les investisseurs. N’oublions pas non plus que la Bourse mexicaine avait beaucoup reculé ces derniers mois. De nombreux investisseurs ont donc estimé qu'il valait la peine, aux cours actuels, de réintroduire des actions mexicaines en portefeuille. Le Mexique reste intéressant dans le cadre d’un portefeuille équilibré et dynamique (5%). Pour un achat, choisissez un des trackers repris plus haut.
La Chine a été mauvaise
A l’autre bout du classement, on retrouve les fonds d’actions chinoises, dont les pertes atteignent 17,6%, comme pour HSBC MSCI China UCITS ETF. L'économie chinoise semble s'être quelque peu endormie (chômage élevé et croissance plus faible que prévu) et les investisseurs se demandent si le président Xi Jinping sera en mesure de renverser la vapeur. Il y a fort à parier qu’un esprit de conservatisme et de repli sur soi continuera de dominer la politique chinoise ces prochaines années. Concentré sur le marché intérieur, Xtrackers CSI300 Swap UCITS ETF n'a perdu « que » 10,7%. Il est notre meilleur produit dans cette catégorie. A leur plus bas niveau depuis 25 ans (!) par rapport à Wall Street, les actions chinoises sont bon marché. Elles peuvent représenter 5% du portefeuille défensif, 10% du portefeuille équilibré et 10% du portefeuille dynamique. Pour un achat, privilégiez le fonds Xtrackers.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations pour investir en fonds et trackers 1 mois gratuit !