Article

Temps orageux pour nos portefeuilles en septembre

La valeur de nos portefeuilles a baissé en septembre. Leur rendement sur le long terme reste positif.

La valeur de nos portefeuilles a baissé en septembre. Leur rendement sur le long terme reste positif.

Publié le 13 octobre 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La valeur de nos portefeuilles a baissé en septembre. Leur rendement sur le long terme reste positif.

La valeur de nos portefeuilles a baissé en septembre. Leur rendement sur le long terme reste positif.

La Fed américaine a relevé ses taux directeurs à deux reprises et le pessimisme s'est accentué.

Le mois dernier, nos trois portefeuilles types ont perdu du terrain : -3,9% pour le portefeuille défensif, -4,9% pour le portefeuille équilibré et -5,3% pour le portefeuille dynamique. Nous n’y apportons aucun changement ce mois-ci. 
Pour ces 3 portefeuilles, les rendements annuels moyens sur 10 ans restent néanmoins respectivement de 2,2%, 4,8% et 5,6%.

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

Deux résistants

Septembre n’a pas été bon, mais deux points positifs sont à relever.

Le premier est que les actions mexicaines reprises dans nos portefeuilles équilibrés et dynamiques ont bien performé. Les trackers HSBC MSCI Mexico Capped UCITS ETF, iShares MSCI Mexico Capped UCITS ETF et Xtrackers MSCI Mexico UCITS ETF ont tous trois gagné 2,2%, grâce à la bonne tenue du peso (+2,7%). La devise mexicaine a bénéficié du fait que les États-Unis, désireux de réduire leur dépendance à la Chine, se tournent de plus en plus vers leur voisin du Sud. Riche en pétrole, le Mexique est aussi un partenaire fiable en matière d’énergie pour les États-Unis, ce qui dope ses perspectives économiques.

Le second point positif est que la Bourse indonésienne, reprise dans notre portefeuille dynamique, continue d'exceller. Le mois dernier, des fonds comme Lyxor MSCI Indonesia UCITS ETF et Xtrackers MSCI Indonesia Swap UCITS ETF ont gagné 1,9%. Les gains engrangés depuis le début de l’année dépassent désormais 24%. Les prix élevés des matières premières, combinés à de bonnes perspectives économiques et à un marché boursier relativement petit, constituent le cocktail idéal pour une hausse des cours.

Tous les autres reculent

Malheureusement, les gains engrangés par ces deux marchés n’ont pas suffi à compenser les nombreux reculs en portefeuille, et en particulier ceux des marchés sud-coréens (-16%) et chinois (-11%), tous deux aux prises avec des flux d'argent sortants, notamment vers le dollar.

Le projet du gouvernement sud-coréen de rendre le marché boursier local plus attirant (plus d’infos en anglais, suppression de l'impôt sur les plus-values…) a été annoncé trop tard pour impacter positivement des fonds comme JPM Korea Equity (-17%).

Côté actions chinoises, notre fonds favori Xtrackers CSI300 Swap UCITS ETF a perdu moins de 7%, alors que BNPP Equity China ou HSBC MSCI China UCITS ETF ont perdu 12%, voire plus. Leurs portefeuilles comptent, il est vrai, nombre d'entreprises chinoises cotées sur les Bourses américaines, jetées aux orties le mois passé. Les fonds axés surtout sur le marché chinois (comme Xtrackers CSI300 Swap UCITS ETF) ont été un peu moins affectés par la morosité ambiante.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à notre stratégie 1 mois gratuit !