Article

Les fonds gagnants en 2023

Quelle catégorie de fonds a fourni les meilleurs rendements en 2023 ?

Quelle catégorie de fonds a fourni les meilleurs rendements en 2023 ?

Publié le 21 mars 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Quelle catégorie de fonds a fourni les meilleurs rendements en 2023 ?

Quelle catégorie de fonds a fourni les meilleurs rendements en 2023 ?

Le fournisseur de données Morningstar a dressé un bilan des entrées et sorties d'argent sur le marché européen des fonds de placement l'année dernière. Quelle est la catégorie de produits gagnante ?

Le cash est roi

Au cours d'une année 2023 marquée par les turbulences bancaires sur le marché américain, les problèmes de Credit suisse et diverses tensions géopolitiques (Ukraine, Gaza), l'essentiel de l'argent des investisseurs a afflué vers les fonds dits « monétaires ».

Des fonds tels que Lyxor Smart Overnight Return UCITS ETF (en EUR) ou Pictet-Short-Term Money Market USD (en USD) ont investi dans des liquidités ou des produits à revenu fixe à court terme, tels que des obligations ayant une échéance résiduelle de quelques mois seulement.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

Avec la hausse des taux d'intérêt de part et d'autre de l'Atlantique, ces fonds ont soudainement offert des rendements de 2 à 3,5% en euro et même jusqu'à 5% en dollar américain. De tels chiffres n'avaient plus été observés sur le marché depuis longtemps. Au total, ce sont quelque 193 milliards d’euros qui ont afflué vers ces produits.

Choisissez les obligations

Même si les fonds monétaires paraissent actuellement attractifs, au vu des rendements offerts, évitez ce type d'investissement. De nombreux fonds du marché monétaire destinés aux particuliers facturent des frais excessifs (jusqu'à 0,70% par an), ce qui plombe le rendement. En outre, alors que l'inflation s'assagit, nous constatons que les taux d'intérêt baissent lentement, mais sûrement, au fil du temps. Cela se traduit directement par une baisse des rendements de ces fonds.

Les amateurs de titres à revenu fixe ont intérêt à choisir des obligations dont la durée résiduelle est plus longue (7 à 10 ans).
Consultez la sélection de fonds de ce type que nous conseillons.
Les fonds obligataires ont d’ailleurs été l'autre grand gagnant de 2023 (+163 milliards d’euros). Soit bien plus que les entrées nettes dans les fonds d'actions (« seulement » 17 milliards d’euros).

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux fonds de placement 1 mois gratuit !