Le portefeuille défensif a progressé de 6,9%. Son rendement est de 0,1% sur 5 ans et 2,2% sur 10 ans.
Le portefeuille équilibré a progressé de 7,8%. Son rendement est de 1,3% sur 5 ans et 3,9% sur 10 ans.
Le portefeuille dynamique a progressé de 9,1%. Son rendement est de 3,4% sur 5 ans et 5,1% sur 10 ans.
Deux éléments méritent d'être soulignés.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Avec une hausse moyenne de 32,5%, les fonds d'actions américaines ont été en grande forme. Mais notre maître-achat dans cette catégorie, Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF, a été encore plus performant, avec un gain de 41,8%. Peu de fonds ont fait mieux. Parmi les fonds d'actions chinoises, notre meilleur choix, Market Access STOXX China A Minimum Variance Index UCITS ETF (+32,3%), a également surpassé la moyenne de la catégorie (+21,2%). Ces deux fonds peuvent toujours être achetés.
Les gagnants de 2024
Outre les actions américaines et chinoises, les investisseurs se sont également tournés vers les actions japonaises (+19,7% pour notre favori, WisdomTree Japan Equity UCITS ETF, contre +13,8% pour la moyenne du marché) et les actions canadiennes (+19,1% pour le marché ; nous n'avons pas de favori dans cette catégorie). En ce qui concerne les obligations, les fonds d'obligations à haut rendement libellées en dollar remportent la médaille d’or. Xtrackers $ High Yield Corporate UCITS ETF a ainsi progressé de 14,3% (moyenne de la catégorie : 14,1%). En hausse de 11,3% en moyenne, les fonds d'obligations en yuan chinois (qui font partie de notre portefeuille défensif) se sont également bien comportés. Au sein de cette catégorie, iShares China CNY Bond UCITS ETF (+12%) a fait mieux encore.
Les perdants de 2024
En queue de peloton, les actions mexicaines ont perdu 22,7%. Les actions sud-coréennes ont aussi été à la peine, avec une baisse moyenne de 15,1%. Le fonds que nous recommandons, JPMorgan Korea Equity, n'a perdu « que » 12,8%. Pour le reste, on notera encore des pertes sur les fonds en obligations en yen japonais (-6,8%, ce poste a été vendu fin décembre), d’actions indonésiennes (-5,7%) et d’obligations en couronne norvégienne (-4,6%).
Et en 2025 ?
Pour cette année, nous continuons à jouer la carte des actions ET des obligations. Nous sommes toutefois en train de revoir entièrement nos trois portefeuilles, comme nous vous en avons déjà fait part dans notre dossier du précédent numéro. Quelques postes encore actuellement en portefeuille, comme les fonds d’actions mexicaines et sud-coréennes, et les fonds d’obligations en couronne norvégienne, sont sur la corde raide. Nous n'achetons plus ces fonds pour l'instant. Affaire à suivre…
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à notre stratégie 1 mois gratuit !