Retail Estates fait face à la faillite de certains locataires
Faut-il investir en Bourse dans l’action de la SIR Retail Estates ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action de la SIR Retail Estates ?
L'action affiche une décote de 21,3% par rapport à sa valeur intrinsèque (80,60 EUR) et offre un rendement sur dividende de 8,2% brut, avec un faible taux de distribution (pay-out).
Malgré quelques déboires avec des locataires, le dividende semble quasiment assuré pour les années à venir.
CONSERVEZ.
Au premier semestre de l'exercice en cours (clôture annuelle : 31 mars), le revenu locatif net de Retail Estates a progressé de 2,3%. Le bénéfice par action a légèrement diminué pour s'établir à 3,03 EUR.
La SIR rencontre des difficultés avec certains locataires depuis deux ans. Actuellement, Leen Bakker en Belgique (11 magasins sur un total de 1 020, soit 1,4% du revenu locatif total) et Carpetright aux Pays-Bas (8 magasins, soit 0,7%) font l'objet d'une procédure de faillite. Cependant, les immeubles qu’ils occupaient sont de bonne qualité et certains ont déjà été reloués ou sont sur le point de l'être (notamment à Jysk).
Le taux d'occupation global demeure toutefois relativement élevé (97,4%).
La SIR a procédé à quelques petits investissements et à quelques cessions au 1er semestre, mais à aucune opération majeure depuis juin. Il est question de l'acquisition de deux parcs commerciaux de taille moyenne en région parisienne, vers la fin de l'exercice (pour 50 à 75 millions d'euros, soit 2,5 à 3,8% du portefeuille actuel).
Compte tenu du taux d'endettement (42,8%), une telle acquisition est tout à fait envisageable.
Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action pour l'exercice en cours à 6,05 EUR.
Pour les deux exercices suivants, nous la réduisons à respectivement 6,28 et 6,36 EUR.
Nous maintenons aussi nos prévisions de dividendes à respectivement 5,20 EUR, 5,30 EUR et 5,40 EUR brut.
Cours au moment de l’analyse : 63,60 EUR
Retail Estates est une société immobilière réglementée (SIR) investie dans l’immobilier commercial, surtout en bordure des agglomérations ou sur les grands axes d’accès aux centres urbains, en Belgique et aux Pays-Bas. La Belgique compte pour 2/3 du portefeuille avec 715 magasins et les Pays-Bas pour environ 1/3 avec 305 magasins.