C’est à cause de l’augmentation de capital. Tout dépend de la date d’acquisition des actions.
Augmentation de capital
Lorsque Care Property Invest (CPI) a décidé d’augmenter son capital le 26 octobre 2017, elle a aussi décidé de scinder le dividende. Le but : empêcher que les détenteurs d’actions existantes ne soient lésés par rapport aux détenteurs de nouvelles actions. Les capitaux nouvellement levés ne financent en effet qu’une partie de l’exercice, alors que les capitaux existants en financent, eux, l’entièreté.
Scission de dividende
Dans le cas de Care Property Invest, le dividende (coupon n°8) a été détaché le 12/10/2017 avant-Bourse (mais pas encore payé), à l’annonce de l’augmentation de capital Ce coupon n°8, d’un montant de 0,47345 EUR, représentait le dividende pour la période allant du 1er janvier au 26 octobre 2017. Après le 12 octobre, par contre, toutes les actions, qu’elles soient nouvelles ou existantes, donnaient droit à la seconde partie du dividende (coupon n°9). Ce coupon de 0,10455 EUR représentait alors le dividende pour la période allant du 27 octobre au 31 décembre 2017. Pour les personnes ayant acheté leurs actions après le 12 octobre 2017, il est logique que seul le coupon n°9 ait été payé. On notera aussi que les coupons n°8 et 9 ont été versés simultanément, le 22 mai 2018.
Cours au moment de l’analyse: 19,90 EUR
Care Property Invest, ex-Serviceflats Invest, est une SIR axée exclusivement sur les résidences services et les maisons de repos. Alors qu’auparavant elle n’était présente qu’en Flandres, elle est à présent aussi active en Wallonie, à Bruxelles et aux Pays-Bas.