Une ligne supplémentaire ajoutée le 15 septembre à votre portefeuille, au niveau de Xior, représente le droit à une partie du dividende constitué pendant l'exercice en cours.
Droit au dividende
Cette seconde ligne de titre indique que vous avez droit au coupon n°21 représentant le dividende du 1er janvier 2022 au 14 septembre 2022. Le montant de ce dividende est estimé à 1,1660 EUR brut et a déjà été détaché. Il n’a toutefois pas encore été payé (il le sera à partir du 24 mai 2023).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir dans l’immobilier
Traitement équitable
Le 15 septembre, l'acquisition de Basecamp par Xior Student Housing a été approuvée lors d'une assemblée générale extraordinaire. Avec cette acquisition, Xior met la main sur un vaste portefeuille de kots appartenant à Basecamp, un acteur important du secteur. En échange, Basecamp a notamment reçu des actions Xior nouvellement émises. Pour éviter que les actionnaires existants n'aient à partager le dividende déjà acquis avec le nouvel actionnaire, il a été décidé de scinder le dividende pour l'exercice en cours et de le détacher le 15 septembre. La seconde partie du dividende, qui couvre la période du 15 septembre au 31 décembre 2022 et est estimée à 0,49 EUR brut par action, sera par contre versée à tous les actionnaires.
Non négociable
On nous demande parfois si de tels droits au dividende peuvent être vendus en Bourse. La réponse est non. Ces droits ne sont pas négociables, et vous devez dès lors attendre le paiement du dividende. D'ici là, le droit au dividende apparaîtra sous forme d’une ligne supplémentaire sur votre compte-titres.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux SIR. 1 mois gratuit !