Seul l’or d’investissement (lingots et pièces répondant à des critères stricts de pureté et de légalité) est exempté de TVA. La raison : au sein de l’Union européenne, l’or est considéré comme un actif d’investissement, tandis que les autres métaux sont classés comme « matières premières » en raison de leurs usages industriels étendus.
Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions
Qu’en est-il de l’argent ?
L’argent est considéré comme un produit industriel et soumis à la TVA. Il faut toutefois distinguer les lingots et barres d’argent et les pièces d’argent.Sur les lingots, la TVA de 21% s’applique systématiquement sur le montant total de l’achat.
Sur les pièces d’argent, le même taux s’applique pour toutes les pièces frappées à partir de 2025. Les pièces frappées avant 2025 relèvent du régime de la marge : vous ne payez alors la TVA que sur la marge bénéficiaire du vendeur professionnel. Le montant est donc bien inférieur à une TVA portant sur la valeur intégrale de la pièce.
Résultat : ces « anciennes » pièces d’argent peuvent valoir davantage que les pièces « nouvelles », fiscalement plus coûteuses. Certes, le prix d’achat plus élevé entame un peu l’avantage... mais au moins, ce n’est pas une TVA supplémentaire qui part à l’État.
Notez bien que si vous achetez de l’argent de manière indirecte via un fonds comme Invesco Physical Silver ETC ou iShares Physical Silver ETC, vous ne payez alors pas de TVA du tout.
Peut-on récupérer la TVA ?
Un investisseur particulier ne le peut pas. Seuls les professionnels qui achètent et revendent de l’argent dans le cadre de leur activité peuvent éventuellement la déduire.
Peut-on acheter de l’argent physique sans TVA ?
Oui, il existe une astuce pour éviter la TVA : acheter des barres d’argent et les stocker dans un dépôt douanier situé dans une zone franche en dehors de l’Union européenne, le plus souvent en Suisse. Cela est généralement possible à partir d’un kilo, soit environ 1 500 euros.
Cela peut sembler complexe, mais de nombreux commerçants proposent ce service – comme Argentorshop ou Goldforex. En échange de frais de stockage d’environ 0,5% par an, votre argent physique est conservé personnellement en allocation dédiée (vous recevez les numéros de série), gardé dans des conditions optimales, sécurisé et assuré. Tout se fait en ligne, sans tracasseries, et l’argent reste aisément revendable.
Une solution intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas conserver leurs métaux précieux chez eux. Ce 0,5% par an vous semble élevé ? Gardez en tête qu’il est aujourd’hui difficile d’assurer des métaux précieux stockés à domicile via une banque. Et lorsqu’une couverture existe, elle coûte souvent trois à cinq fois plus cher.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en métaux précieux 1 mois gratuit !