Sur la semaine, le S&P 500 et le Nasdaq reculent de 0,8% après un début difficile. Les grands noms de la tech sont dans le rouge.
Moins sanctionné par la technologie, le Stoxx Europe 50 gagne 1%.
Chez nous, le Bel 20 suit la tendance et gagne 1,4%.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Les chiffres de l’inflation aux USA sont plus faibles qu’attendu. Cela relance les spéculations sur la poursuite de la baisse des taux de la Réserve fédérale.
Le secteur technologique perd cependant 1,5% à l’échelle mondiale.
Certes, les bons résultats du fabricant de semiconducteurs Micron (+3,1% sur la semaine, +10,1% jeudi) apportent un peu de réconfort aux investisseurs, toujours inquiets du potentiel des valeurs de ce domaine.
Mais globalement, les investisseurs hésitent encore à s’engager.
Alphabet recule de 2,2%, Apple perd aussi 2,2% et IBM abandonne 2,8%.
Le secteur des semiconducteurs baisse de 2,6%.
Intel chute de 4% et ASML de 3,9%.
Tesla rebondit de 5,3% et atteint un sommet historique.
Le conseil d'administration de Warner Bros. a rejeté la contre-offre de Paramount Skydance. En cause : la fragilité de son financement et une valorisation inférieure à celle de l'offre de Netflix (-1,3%).
Pour rappel, l'offre de Paramount à 30 USD par action porte sur l'intégralité de Warner Bros. alors que celle de Netflix (à 27,75 USD) ne porte que sur les activités streaming et studios (et donc pas sur l’activité chaînes TV).
En Europe, comme attendu, la BCE laisse ses taux inchangés.
La Bourse suisse gagne 1,9%, avec une hausse de 6,2% pour UBS et de 2,1% pour Novartis.
Le secteur de ressources de base gagne 3%.
Le secteur financier grimpe de 2,8%.
Le secteur du luxe attire de nouveaux investisseurs. Il s’adjuge 1,9% sur la semaine et 11,6% depuis le 1/10.
LVMH gagne 2%.
La banque Morgan Stanley conseille à présent d’acheter Aperam, suite à la publication de solides résultats. Mais le titre a subi des prises de bénéfices et ne gagne que 1,1% sur la semaine.
Le secteur automobile perd 1,7% sur la semaine en Europe mais gagne 2,2% à l’échelle mondiale.
L’Europe a assoupli la législation sur les émissions de CO2. Les constructeurs pourront encore commercialiser après 20235 des voitures à moteurs thermiques (moins concurrencées par la Chine). La décision ne modifie pas nos conseils.
Mercedes recule de 2,9% et Volkswagen VZ de 4,2%.
Plus d’info dans notre analyse | L’Union européenne renonce au tout-électrique pour 2035
Au sein du Bel 20
Les sociétés immobilières ont retrouvé un peu de vigueur.
Aedifica rebondit de 6,2%, soutenue par un nouveau conseil d’achat de la société de Bourse britannique Bernstein et par Degroof Petercam. L'action figurait également sur de nombreuses listes de favoris pour 2026, établies par des équipes d'analystes belges et publiées par De Tijd / L'Echo.
Cofinimmo, qui va fusionner avec Aedifica, a aussi bénéficié d’un conseil d’achat de Degroof Petercam et progresse de 5,8%. La SIR a aussi annoncé trois investissements en Finlande dans des centres de soins. Ses investissements et désinvestissements réalisés en 2025 auront finalement été inférieurs à ce qui était prévu (certains ont été reportés à 2026).
WDP a été retirée de la liste des conseils de vente de Bernstein et gagne 4%.
Montea gagne 4,5%.
Elia, qui n'avait pas profité la semaine dernière du relèvement du conseil de Bank of America, progresse cette semaine de 6,2%. Vu l'ampleur des investissements nécessaires pour la transition énergétique, la visibilité sur la croissance bénéficiaire du groupe attire à nouveau les investisseurs.
Umicore rebondit de 5,7%. La décision européenne de reporter l'interdiction de ventes de véhicules neufs à moteurs thermiques est une bonne nouvelle pour le groupe. Ses activités de pots catalytiques en profiteront.
Sofina gagne 2,4%. Le cours a bénéficié de nouvelles concernant le chinois ByteDance (dans lequel il détient des participations directe et indirectes pour un peu plus de 5% de sa valeur intrinsèque) et la branche américaine de TikTok. ByteDance cédera 80,1% de cette branche à un consortium composé de la société technologique Oracle, du groupe de capital-investissement Silver Lake Management et de la société d'investissement MGX. Il conservera les 19,9% restants. Cette branche vaudrait pas moins de 14 milliards de dollars.
La décote de Sofina (17%) reste trop élevée.
Melexis perd 2,3%, affecté par la mauvaise forme du secteur des semi-conducteurs et malgré les bonnes nouvelles pour le secteur auto (assouplissement des normes d'émissions en Europe).
argenx cède 3,2%.
Plus d’info dans notre analyse | argenx abandonne une étude de phase 3
Syensqo perd 5% et n’a donc pas réussi à maintenir les gains enregistrés la semaine précédente, après l'annonce d'un partenariat avec Vertical Aerospace.
En dehors du Bel 20
Colruyt recule de 3%.
Plus d’info dans notre analyse | Chute des bénéfices et des parts de marché pour Colruyt
IBA gagne 7,6%. Le groupe rachète la société belge ORA (Optimized Radiochemical Applications), un acteur mondial dans la fourniture de synthétiseurs radiopharmaceutiques PET (pour la production de produits PET injectables stériles). L’achat est financé par des fonds propres et des lignes de crédit existantes. L'acquisition contribue immédiatement au chiffre d'affaires et à l’EBITDA, mais n'aura pas d'impact significatif sur les prévisions financières d'IBA pour 2025 ni sur ses perspectives à moyen terme.
Galapagos perd 1,6%. Le biotech a publié les premiers résultats de deux études sur le médicament GLPG3667 contre les maladies auto-immunes. Dans le cas de la dermatomyosite, le médicament s'est révélé plus efficace qu'un placebo. Mais l'étude était de petite envergure et les critères fixés pour mesurer l'efficacité étaient moins stricts. Les résultats sont donc moins probants. Dans le cas du lupus érythémateux disséminé ou LED, le médicament n'a pas atteint son objectif principal.
Proximus (+0,4%) a annoncé le départ de son directeur financier, Mark Reid, en janvier prochain. Il sera temporairement remplacé par son adjoint actuel.
DEME (-3,3%) a remporté deux contrats, l’un en Italie (assainissement et réaménagement de la zone industrielle de Bagnoli-Coroglio) et l’autre en Espagne (rehaussement de la plage de Valence).
Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !