Article

Hausse spectaculaire du Bitcoin

Publié le  12 janvier 2017
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La valeur du Bitcoin a franchi la barre des 1 000 USD début janvier. De quoi porter son gain à près de 500% depuis janvier 2015.

Le Bitcoin pourrait être perçu comme une valeur refuge, au même titre que l’or, en cas d’effondrement de l’économie, de la valeur de l’euro et d’autres devises traditionnelles. Mais l’évolution des derniers jours nous rappelle qu’il est très volatil et n’offre qu’une protection toute relative. Mieux vaut donc rester à l’écart, histoire d’éviter de lourdes pertes.

Fluctuations importantes

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui se veut une alternative aux devises traditionnelles. Jusqu’à présent, son existence a été pour le moins mouvementée.
En tout début d’année, la valeur du Bitcoin a de nouveau franchi la barre des 1000 USD, renouant avec le précédent record établi fin 2013. Après ce dernier, le Bitcoin avait connu une véritable descente aux enfers, perdant quelque 70% de sa valeur, avant d’entamer sa remontée en 2015. En deux ans, sa progression a été de près de 500%. Mais depuis le sommet atteint ce 5 janvier, la monnaie virtuelle s’est de nouveau repliée d’un bon 20% déjà !

Demande plus importante que l’offre

La forte hausse du cours de ces derniers mois est le reflet d’une demande qui dépasse largement l’offre. Contrairement à l’offre qui n’augmente que très lentement, la demande peut en effet varier fortement. Cette importante demande pour des Bitcoins provient surtout de Chine et d’Inde. En Chine, le yuan est sous pression depuis un petit temps déjà (baisse de 7% en 2016) et les Chinois essaient, à travers le Bitcoin, de contourner les contrôles de capitaux et de protéger leur capital contre une baisse du Yuan. En Inde, l’opération désastreuse de démonétisation, lancée début novembre et prévoyant la suppression des billets de banque de 500 et 1 000 roupies a plombé la confiance des Indiens qui se sont dès lors rabattus sur le Bitcoin.