Article

KBC saute dans le train des cryptomonnaies

Négocier directement des bitcoins avec Bolero ?

Négocier directement des bitcoins avec Bolero ?

Publié le 03 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Négocier directement des bitcoins avec Bolero ?

Négocier directement des bitcoins avec Bolero ?

Si la FSMA donne son accord, les clients de la KBC pourront bientôt négocier directement les cryptomonnaies bitcoin et ether via la plateforme Bolero. L’autorisation est attendue pour l’automne. La KBC serait alors la première grande banque de notre pays à proposer un tel service.

Nouvelle surprenante

Actuellement, le trading direct de cryptomonnaies n'est toujours pas possible chez Bolero. Le courtier indique sur son propre site internet que la commercialisation de monnaies virtuelles, à des clients non professionnels, est même interdite, conformément à une réglementation de la FSMA, vieille de plus de 10 ans. Et ce, en raison des « risques élevés » associés à l'argent virtuel. Le virage pris par l’institution est donc remarquable.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

 

Attendre d’en savoir plus

Nous avons contacté la KBC et la banque n'a pu que nous confirmer la nouvelle, sans pouvoir déjà répondre à nos diverses questions.

Ce que nous savons déjà, c'est qu'une analyse est en cours pour permettre à la banque d’être reconnue en tant que Crypto-Asset Service Provider (CASP). Les investisseurs privés pourraient ainsi avoir la possibilité d'investir directement dans le bitcoin et l'éther dans un cadre de confiance, de sécurité et de conformité réglementaire. À suivre donc.

 

Adaptation plus large

KBC ne fait que s’ajouter à une longue liste d'institutions traditionnelles autorisant les échanges de crypto-monnaies. Nous ne serions pas surpris que d'autres lui emboîtent le pas.

Aux États-Unis, ce processus est en cours depuis un certain temps, avec notamment JPMorgan Chase, Customers Bank et Evolve Bank & Trust.

En Europe, la digue a mis plus de temps à se rompre, mais entre-temps, la Lloyds Bank (Royaume-Uni), la Deutsche Bank et la Sparkassen-Finanzgruppe (Allemagne) ont déjà franchi le pas.

En Espagne, la deuxième plus grande banque, BBVA, conseille même déjà à certains clients d'investir dans le bitcoin. Cela va donc plus loin qu'une simple offre.

Le fait que les choses aient évolué en Europe ces derniers mois est dû pour beaucoup à la directive Markets in Crypto Assets (MiCA). Celle-ci impose certaines règles de base aux fournisseurs de services cryptographiques en Europe et leur confère une plus grande légitimité.

 

Qu’est-ce que cela change pour vous ? 

Jusqu’ici, vous pouvez investir dans le bitcoin par le biais de fonds comme Coinshares Physical Bitcoin ETN ou VanEck Vectors Bitcoin ETN, déjà disponibles sur Bolero.

Mais si vous souhaitez négocier des bitcoins directement, vous devez traiter avec des acteurs étrangers tels que les plateformes de négociation Coinbase, Binance ou des néo-banques comme Trade Republic ou Revolut. Sans parler des nombreuses fausses plateformes et de la forte probabilité d'escroquerie. Pour beaucoup, il s'agit là d'une étape trop difficile à franchir.

Bientôt, vous pourrez le faire avec un intermédiaire connu, belge et fiable. 
Si toutefois vous êtes déjà un adepte du bitcoin, parce que vous croyez en sa nature décentralisée et/ou que vous vous méfiez du système financier classique, rien ne changera pour vous. Vous conserverez vos bitcoins dans votre propre portefeuille cryptographique et ne les placerez certainement pas sur le compte d'une banque, belge ou non.

Profitez gratuitement de nos explications relatives aux bitcoins 1 mois gratuit !