Pas du tout. La volatilité et les risques liés à la détention de cette devise sont toujours beaucoup trop importants.
RESTEZ A L’ECART.
Si le Bitcoin a atteint 6 000 EUR, c’est grâce à divers facteurs. C’est en partie parce que la Chine pourrait lever son interdiction de négocier les devises virtuelles.
Et c’est aussi parce qu’un des plus importants opérateurs boursiers au monde, CME, va proposer aux investisseurs, d'ici la fin de l'année, de spéculer sur des produits dérivés du Bitcoin. Par le biais de contrats à terme, l’investisseur pourra spéculer sur une hausse ou une baisse de la monnaie virtuelle, sans directement y investir. Jusqu’ici, le Bitcoin se négociait sur des marchés non réglementés, dont se tenaient à l’écart les investisseurs institutionnels. Mais cette situation pourrait changer avec le lancement des contrats à terme, qui se négocient, eux, sur des marchés réglementés.
Aussi , même si l’autorité de contrôle américaine n’a pas encore donné son autorisation à CME, la valeur du Bitcoin a déjà progressé de plus de 70% en un mois. Une hausse spectaculaire, qui laisse penser à une bulle spéculative. Celui qui achète des bitcoins aujourd’hui est persuadé que sa valeur va augmenter. Mais rien n’est moins sûr…