Nos portefeuilles types équilibré et dynamique comptent 5% d’actions russes.
Il n’y a pas de fonds obligataire russe disponible en Belgique.
La plupart des devises ont gagné du terrain en 2019 par rapport à l’euro. Ceci dit, il n’y a pas que du beau dans ce domaine. Nous espérons que vous n’avez pas investi en obligations en peso argentin. Cette devise a perdu 36% par rapport à l’euro, ce qui en fait la lanterne rouge, un rouge vif quand on compare à la livre turque (-9%) et au peso chilien (-6%).
Le grand vainqueur de l’année écoulée sur le marché des changes est le rouble russe : sa progression par rapport à l’euro est de 14%, soit 7,5% de mieux que le n° 2, le dollar canadien (+7%).
Comment expliquer la performance de la devise russe ?
C’est assez simple finalement parce que lié à la reprise de l’économie locale. La Russie semble être sortie pour de bon de la récession dans laquelle l’avaient enfoncée les sanctions internationales depuis 2014. Les investissements sont repartis à la hausse et le marché financier local redevient tentant. Tout cela a entraîné une nouvelle demande pour le rouble. Les actions russes sont en général appréciées pour leur rendement sur dividende (environ 7% brut). Il faut aussi compter avec l’amélioration des perspectives bénéficiaires dans les entreprises, si bien que la Bourse de Moscou est et reste très bon marché. Les obligations en rouble donnent aussi un rendement généreux (un bon 6%) et leur crédibilité ne pose pas de problème. Et comme on s’attend à voir baisser les taux d’intérêt en Russie, les investisseurs professionnels, gestionnaires de fonds et compagnies d’assurance, se précipitent pour investir en rouble tant qu’ils peuvent obtenir de bons taux. Cette situation est de nature à soutenir la devise russe, laquelle est aujourd’hui correctement évaluée par rapport à l’euro.
Profitez gratuitement de nos infos pour investir en obligations en devises étrangères 1 mois gratuit !