Article

Le pétrole en pleine forme

Publié le  04 janvier 2017
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Le 1er janvier a marqué l’entrée en application de l’accord entre pays de l’OPEP et autres producteurs afin de réduire la production. Le baril de Brent est à plus de 58 USD.

Le but de la manœuvre est de rééquilibrer un marché longtemps en proie aux surcapacités. Certes, il reste à voir si cet accord sera effectivement respecté. Mais jusqu’ici, les marchés le prennent au sérieux.

Nous doutons toutefois qu’à moyen terme le prix du baril décolle. Car le niveau de prix actuel permet un retour en force de la production américaine de pétrole de schiste, déjà rentable à 55 USD, et pouvant être relancée beaucoup plus rapidement que les productions traditionnelles.

Néanmoins, à leur niveau actuel, les prix (en euro) sont en hausse de 60% par rapport à un an plus tôt. Cette hausse conséquente aura des répercussions sur les prix de l’énergie et ramènera l’inflation à un niveau proche des objectifs des banques centrales. C’est une mauvaise nouvelle pour les obligations des pays industrialisés, dont les rendements sont bien trop minces pour compenser une telle inflation. Restez donc à l’écart de ces placements.