Le recul de l’indice ZEW est le signe que l’Allemagne est un peu moins optimiste que le mois dernier par rapport aux perspectives économiques.
Indicateur de sentiment
Le Zentrum für Europaeische Wirtschafsforschung (ZEW), institut de recherche allemand, sonde chaque mois le sentiment économique, en interrogeant plus de 300 experts financiers auprès des banques, assureurs et autres entreprises sur leurs attentes pour l’économie allemande. Ces attentes sont ensuite converties en un chiffre unique qui fluctue entre -100 (pessimisme total) et 100 (optimisme total). Un chiffre positif signifie que l’optimisme prédomine et qu’une croissance économique est attendue. Un chiffre négatif signifie l’inverse.
Utilité de l’indice
L’orientation de l’économie a un impact sur celle de la Bourse et il est donc encourageant de voir que l’indice ZEW, même s’il a un peu diminué, reste très positif avec un niveau de 70,7. Et comme l’Allemagne représente le moteur économique de la zone euro, c’est aussi un bon signe pour cette dernière. Vous pouvez donc continuer à investir en actions de la zone euro (5% pour les investisseurs détenant un portefeuille défensif, 10% pour un portefeuille équilibré et 10% pour un portefeuille dynamique).
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux observations de l’économie. 1 mois gratuit !