Article

Trois questions sur l’inflation

Publié le  12 mai 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les banques centrales, mais aussi les investisseurs, suivent de très près les chiffres de l'inflation. Leurs craintes d'une résurgence de l'inflation sont-elles justifiées ?

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est une hausse généralisée et durable des prix : la vie en général devient plus chère, et le pouvoir d'achat diminue. 

Pourquoi l’inflation augmente-t-elle ?

Suite à la reprise économique, la demande pour toute une série de biens (y compris les matières premières) augmente fortement, ce qui entraîne une hausse des prix. Les entreprises sont nombreuses aussi à encore connaître des problèmes d'approvisionnement, ce qui fait grimper leurs coûts. Et ceux-ci sont répercutés sur les clients. 

Faut-il s’inquiéter ?

Si l'inflation devient incontrôlable, les banques centrales devront intervenir en relevant les taux d'intérêt. Cela aura un impact négatif sur l'économie et donc sur les marchés d'actions. Il est donc normal que les investisseurs appréhendent une telle situation. Une inflation incontrôlée à moyen terme nous semble toutefois peu probable. Nous n'excluons pas une hausse à court terme, mais elle devrait être de courte durée. 

En résumé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La nervosité pourrait cependant s'accroître si des chiffres d'inflation plus élevés étaient publiés et entraînaient une volatilité accrue sur les marchés boursiers. De quoi peut-être alors créer des opportunités d'achat.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à la marche de l’économie. 1 mois gratuit !