Article

Faut-il craindre la stagflation ?

Publié le  28 octobre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Qu'est-ce que la stagflation ? Pourquoi la craindre ?

Qu'est-ce que la stagflation ?

Il y a stagflation lorsqu’une économie stagnante s'accompagne d'une forte inflation. Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs craignent une situation de stagflation, vu les taux d'inflation élevés et les problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement.

Pourquoi craindre la stagflation ?

La stagflation est un cauchemar pour les banques centrales, qui peuvent soit freiner l'inflation en augmentant fortement les taux directeurs (ce qui a pour effet négatif de refroidir encore plus l'économie stagnante), soit stimuler l'économie en maintenant des taux d'intérêt bas (ou en les abaissant). Toutefois, cela comporte un risque élevé de dérapage de l'inflation, qui pourrait éroder le pouvoir d'achat et donc la consommation des ménages, et ainsi également entraîner un refroidissement de l'économie. Bref, les banques centrales sont relativement impuissantes face à ce phénomène.

Y a-t-il un risque de stagflation dans la zone euro ?

Nous ne le pensons pas. Les dépenses publiques, notamment dans le cadre de la transition énergétique, resteront élevées dans la zone euro au moins jusqu'en 2022 et stimuleront la croissance. Les ménages disposent d'une épargne confortable et d'un crédit bon marché, ce qui offre une marge suffisante pour soutenir la consommation. D’autant plus que selon nous, l'inflation dans la zone euro n'atteindra qu'un pic temporaire, avant de retomber.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au fonctionnement de l’économie 1 mois gratuit !