Analyse
Obligation de Shanks Group il y a 6 ans - mercredi 29 septembre 2010

Shanks Group émet une obligation à 5 ans avec un coupon de 5 % brut. Intéressant ?

 

Quid de l'émetteur ?

Shanks Group est la principale entreprise européenne cotée de gestion des déchets (en termes de chiffre d’affaires). Elle est active au Royaume Uni, aux Pays Bas, en Belgique ainsi qu'au Canada. Elle a souffert de la crise, comme toutes les entreprises dont l'activité est liée au cycle économique (moins de croissance économique, c'est moins de déchets à traiter). Au cours de son dernier exercice, ses bénéfices ont fondu de 46 % et son dividende a été réduit de 40 %.

Le but de son émission obligataire est le remboursement des échéances bancaires à court terme, autrement dit le refinancement de sa dette. A première vue, l’obligation permettrait à l’entreprise de refinancer sa dette à meilleur compte.

Bien que le taux proposé soit inférieur au taux moyen de la dette du groupe, il est supérieur à ce qui se pratique actuellement sur le marché. Il inclut cependant une importante prime de risque, qui nous semble justifiée. Car la situation financière de l'entreprise semble tendue.

Et même si Shanks améliore ses bénéfices et peut faire face à de nouvelles échéances, toute nouvelle dégradation de la conjoncture pourrait mettre l'entreprise à mal. La société est nettement plus risquée que les deux valeurs américaines du même secteur dont suivons l’action (US Ecology et Waste Connections).

 

Cette obligation s'adresse de prime abord uniquement aux plus audacieux, certainement pas au bon père de famille. On soulignera cependant que le rendement net de 3,83 % n'est pas non plus phénoménal au point d'attirer les investisseurs en quête de rendement élevé. Bref, cette obligation n'est pas la panacée. Si vous êtes néanmoins intéressé, consacrez-y maximum 5 % de votre  portefeuille, à titre de diversification.

 

Données de l'obligation

Date de paiement : 22/10/2010
Echéance: 22/10/2015
Devise: EUR
Coupon (brut) : 5 %
Prix d'émission : 101,875%
Rendement net : 3,83 %
ISIN: XS0544487837
Disponible entre autres chez BNP Paribas Fortis et KBC

 

 

Partagez cet article