Analyse
Souscrire aux Bons d’Etat il y a 6 ans - mercredi 24 août 2011

 

Comment éviter les frais pour ne pas rogner le rendement ?

Si nous ne vous conseillons pas de souscrire aux nouveaux Bons d’Etat, nous savons aussi que de nombreux épargnants restent malgré tout attirés par ce produit, qui offre un degré élevé de sécurité. Si c’est votre cas, un conseil : limitez les frais. Il ne faudrait pas que ces derniers viennent encore rogner le rendement, déjà faiblard. Comment procéder ?

 

Deux alternatives

Parmi les frais auxquels un investisseur s’expose, il y a les frais de transaction mais aussi les frais pour la garde des bons d’Etat en compte-titres. Il y a toutefois moyen d’éviter ces frais, en optant, soit pour une banque qui offre la gratuité, soit en s’adressant au Service des Grands Livres.

 

Banques

Un grand nombre de banques offrent la possibilité de souscrire aux nouveaux bons d’Etat. C’est le cas d’ABN Amro, Banque Degroof, Banque de La Poste, BNP Paribas Fortis, BKCP, Deutsche Bank, Dexia, Dierickx, Goldwasser Exchange, ING, KBC-CBC, Leleux, Van de Put et Cie ainsi que VDK Spaarbank.
Bonne nouvelle : vous ne paierez aucun frais de transaction, sauf chez Leleux qui applique un coût fixe de bordereau de 7,50 EUR. Il n’en va pas de même pour les frais de garde en compte-titres. Ces derniers atteignent en général 15 à 24 EUR par an et par tranche de 10 000 EUR. Certaines banques ne retiennent toutefois pas de tels frais. C’est le cas chez Banque de La Poste, BKCP (uniquement pour les clients Excellence), Dexia, Leleux et VDK Spaarbank. Privilégiez ces banques pour l’achat de bons d’Etat.

 

Grands livres

Ce service dépend de l’Administration de la Trésorerie. En achetant vos bons d’Etat par son intermédiaire, vous ne payez ni frais de transaction ni frais de garde. Vos bons sont inscrits de façon nominative dans le Grand livre de la Dette. Les intérêts et le capital à l’échéance sont versés sur le compte que vous aurez mentionné. Plus d’informations : www.grandslivres.be. Veillez à vous y prendre suffisamment tôt car votre versement devra être exécuté au plus tard le jeudi 1er septembre. Une fois le paiement reçu et enregistré, vous recevrez un « extrait d’inscription ». Celui-ci n’aura pas valeur de titre, mais reprendra les caractéristiques essentielles du dépôt.

 

 

Partagez cet article