Analyse
Obligation Wienerberger à 5 % brut. il y a 5 ans - jeudi 12 janvier 2012

Le géant autrichien Wienerberger spécialisé dans les briques et les tuiles lance une émission obligataire.

Le rendement net est de 3,57 %.
Ne souscrivez pas
.

 

Le groupe autrichien propose une obligation à 3 ans et demi par laquelle il entend récolter 50 à 200 millions d’euros. La période de souscription débute ce 13 janvier et (sauf clôture anticipée, au plus tôt le 13 janvier) courra jusqu’au 27 janvier 2012.

Les perspectives immédiates pour le secteur de la construction, après une année 2011 déjà difficile, sont certainement plus que mitigées et nous ne serions guère étonnés si le groupe clôturait 2012 dans le rouge (vu le poids de ses coûts fixes). Néanmoins, depuis la crise financière Wienerberger a largement réduit son endettement , jusqu'à un niveau aujourd’hui acceptable (1/3 des fonds propres). Il a aussi réduit ses coûts.
Selon nous, le groupe ne devrait dés lors pas avoir de mal à faire face à ses obligations financières dans les 3 années et demi à venir.

Mais, compte tenu du prix d'émssion et du précompte de 21 % d’application depuis le 1er janvier, le rendement net se limite à 3,57 %. Un surplus de rendement trop limité par rapport aux meilleurs comptes d'épargne (qui offrent jusqu'à 3 % net). Ne vous laissez donc pas séduire par ce taux facial de 5 %.

 

Vous cherchez une obligation? Cliquez ici.

Partagez cet article