Analyse
Obligation de Fluxys : clôture anticipée il y a 5 ans - lundi 2 avril 2012

Nous trouvons que le rendement net (3,01 %) est trop faible pour immobiliser son argent durant six ans.

 

Entre-temps, l'émission a été clôturée de manière anticipée.

 

Le gestionnaire du réseau de gaz naturel en Belgique Fluxys émet une obligation en euro d’une durée de six ans, au coupon brut de 4,25 %. Compte tenu du prix d’émission de 101,875 % et du précompte mobilier (actuellement 21 %), le rendement net s’élève à 3,01 %. Sauf clôture anticipée – fort probable selon nous –, la période de souscription court du mercredi 4 avril au vendredi 27 avril. La société présente une solvabilité irréprochable. Elle est uniquement active en Belgique et vu la régulation des prix de vente, l’évolution bénéficiaire est facilement prévisible. Avec cet emprunt, Fluxys entend lever 100 millions d’euros afin de financer son programme d’investissement et optimaliser sa structure bilantaire.

 

Ne souscrivez pas

Nous trouvons que le rendement net (3,01 %) est trop faible pour immobiliser son argent durant six ans. A titre d’exemple, le compte d’épargne à prime de fidélité élevée de NIBC (voir tableau en page suivante) offre globalement 3 %, mais il est vrai que ces conditions ne sont pas garanties et pourraient baisser.

 

D’une manière générale, les taux d’intérêt sont aujourd’hui très bas. Mieux vaut dès lors parquer son argent sur un compte d’épargne, dans l’attente de meilleures opportunités lorsque les taux remonteront et/ou lorsque des sociétés solides proposeront de meilleures conditions.


Partagez cet article