Analyse
Obligation d’Alcatel Lucent il y a 5 ans - vendredi 27 juillet 2012

La baisse de cours la rend attractive.

Il y a quelques semaines, nous avions repéré une obligation émise par Alcatel Lucent et venant à échéance le 07/04/2014 (code ISIN : FR0010070805). Mais nous avions considéré alors que son rendement était trop faible pour vous conseiller de l’acheter. A présent, la récente baisse de son cours la rend attractive. Elle porte le rendement annuel net à 5,7 % et fait de cet emprunt un placement intéressant à titre de diversification (si vous en acceptez le risque, plutôt élevé).

 

La semaine dernière, Alcatel Lucent a annoncé qu’il n’atteindrait pas ses objectifs de marge opérationnelle. Un nouveau coup dur pour ce groupe français, en perte de vitesse depuis la fusion d’Alcatel avec Lucent en 2006.
Cette nouvelle a eu un impact immédiat sur le cours de son obligation venant à échéance le 7 avril 2014. Il est à présent de 98,5 %, contre 103,35 % lors de notre précédente analyse.

 

Vu que nous jugeons que, malgré tout, le groupe sera capable d’honorer ses engagements (il dispose de copieuses liquidités en caisse), cette baisse de cours rend l’obligation particulièrement intéressante. Son rendement net en devient élevé (5,7 % par an), pour un horizon de placement très court (moins de 2 ans).

 

A noter que l’investissement minimum est de 1 000 euros.

Partagez cet article