Analyse
Ageas rembourse l’obligation perpétuelle il y a 4 ans - mardi 26 mars 2013

Cette obligation à 8% émise par Fortis Hybrid Financing en pleine tourmente financière en 2008, sera remboursée à 100 % le 3 juin.

Les investisseurs ont craint à plusieurs reprises que leur obligation ne soit jamais remboursée. Début 2009 par exemple, au plus fort de la crise, l’obligation ne cotait plus qu’à 20 % de sa valeur. Si vous détenez cette obligation, vous recevrez le 3 juin une dernière fois votre coupon de 8 % (6 % après le précompte de 25 %) et vous récupérerez votre capital de départ.

 

En juin 2008, Fortis Hybrid Financing, à l’époque le véhicule financier luxembourgeois de Fortis (devenu entre-temps Ageas), a lancé une obligation perpétuelle subordonnée au coupon très élevé de 8 %. Le coupon élevé s’expliquait à l’époque pour plusieurs raisons. Primo, par les graves difficultés que traversait alors Fortis. Nous étions en effet quelques mois seulement avant le sauvetage de la banque et Fortis devait à tout prix trouver les moyens de se financer. Secundo, parce qu’il s’agissait d’une obligation perpétuelle. La date de remboursement n’étant pas connue, le capital pouvait en théorie ne jamais être remboursé. Fortis se réservait toutefois la possibilité de rembourser l’emprunt déjà après cinq ans. Ce qu’elle fera puisqu’il n’est plus intéressant pour le groupe d’encore payer chaque année des coupons de 8 % alors qu’il peut se financer à meilleur compte sur les marchés. Tertio par le caractère subordonné de l’obligation. En cas de difficultés financières de l’émetteur, le montant remboursé pouvait être réduit et en cas de faillite, les détenteurs n’auraient été remboursés qu’après tous les autres créanciers.

Partagez cet article