Analyse
Obligation Nyrstar : 5,50 % brut mais 1,80 % net ??? il y a 3 ans - vendredi 7 mars 2014

L’obligation Nyrstar échéant le 9/4/2015 offre un coupon brut de 5,50 %. Si on déduit le précompte mobilier (25 %), on en arrive à un rendement de 4,125 %. Pourtant nous affichons 1,80 % net…

Erreur ? Pas du tout.
Dans le calcul du rendement net d’une obligation, il faut aussi tenir compte du prix auquel on achète cette obligation. Aussi, au prix actuel, malgré le joli coupon, nous ne vous conseillons plus d’acheter cette obligation. Si vous la possédez, vous pouvez néanmoins la conserver.

 

Prix d’achat

La différence entre rendement brut et rendement net ne s’explique pas seulement par la taxation des intérêts à 25 %. Il faut aussi tenir compte du prix auquel on achète l’obligation. Or l’obligation de Nyrstar peut être achetée actuellement au prix de 101,25 %. Mais à l’échéance, elle sera remboursée à 100 %. Vous récupérerez dès lors un peu moins que ce que vous avez investi au départ. Cela affecte négativement le rendement. Et comme l’échéance est proche (dans environ 13 mois), l’impact est d’autant plus élevé : 1,1 % environ sur base annuelle.

Intérêts courus

Un autre élément, et non des moindres dans ce cas-ci, affecte aussi le rendement net : les intérêts courus. Alors que le coupon est payé chaque année le 9 avril, si vous achetez l’obligation de Nyrstar aujourd’hui, vous serez redevable d’environ 11 mois d’intérêts courus, à payer en plus du prix d’achat. Ce qui revient, par rapport au coupon de 5,5 %, à devoir payer 4,9 % d’intérêts courus. Mais lors du paiement du prochain coupon, le 9 avril, vous ne récupérerez qu’un coupon net de précompte. En résumé, sur les 4,9 % d’intérêts courus payés, vous ne récupérerez que 3,67 %. Vous perdez donc au passage 1,20 % environ de rendement net.

 

Partagez cet article