Analyse
Nouveaux bons d’Etat il y a 2 ans - mardi 25 août 2015

L'Etat belge procèdera début septembre à une nouvelle émission de bons d’Etat.

Les taux offerts restent trop bas dans l’absolu pour justifier d’immobiliser votre argent pendant une période aussi longue. NE SOUSCRIVEZ PAS.

 

Caractéristiques

Le nouveau bon (code ISIN : BE3871267949) aura une durée de dix ans et un coupon brut de 0,90 %, soit 0,675 % net si on tient compte du précompte mobilier encore en vigueur (25 %). Lorsque ce dernier passera à 27 %, comme cela a été annoncé par le gouvernement, le rendement net s’établira alors à 0,657 %. La coupure minimale s’élève à 100 euros.

 

Trop peu

La sécurité qu’offrent les bons d’Etat se paie au prix d’un rendement très bas. Même dans les banques, on trouve des placements à dix ans offrant davantage avec une sécurité à peu près identique puisque les avoirs sont protégés à concurrence de 100 000 euros par personne par le Fonds de garantie des dépôts.

 

Pour ceux qui voudraient néanmoins souscrire

La souscription court du 26 août au 3 septembre inclus, avec versement des fonds le 4 septembre. Le particulier a la possibilité de souscrire via sa banque, ou en ligne en s’identifiant au moyen de sa carte d’identité ou d’un « token » via www.bonsdetat.be.

 

Partagez cet article