Analyse
Le groupe immobilier VGP émet une obligation à 7 ans avec un coupon brut de 3,25% il y a 4 mois - mercredi 21 juin 2017
Le rendement net est dès lors de 2,12 %. Faut-il souscrire ?

Oui, à condition d’accepter un certain risque, et en limitant la part de ce placement dans votre portefeuille à 5%.

Cette obligation servira à rembourser un emprunt existant qui arrive à échéance en juillet. Elle n’entraînera donc pas d’accroissement de la dette du groupe, mais prolongera bien sa durée. L’émetteur, VGP, ne fait pas l’objet d’un rating de la part des agences de notation. Le risque qu’il ne soit pas en mesure de rembourser cette obligation nous semble toutefois acceptable.
Car le taux d’endettement du groupe, suite à la récente cession d’un certain nombre d’actifs (à la joint-venture avec Allianz), compte tenu du remboursement de capital prévu (20 millions en août) et compte tenu de la présente émission obligataire, sera de 43,5% (les banques ont fixé leur maximum acceptable à 55% ). Quant au gearing, il est élevé (1,09) mais ce n’est pas un problème vu que VGP possède par ailleurs bon nombre d’actifs sûrs (immeubles, terrains, projets immobiliers...).

Vous devez cependant savoir qu’en cas de difficultés financières, les dettes de la joint-venture avec Allianz, des filiales de VGP et d’autres sociétés du groupe seront remboursées avant les détenteurs d’obligations de VGP. Le coupon offert compense ce risque accru mais cela incite à la prudence (et donc à limiter le placement à 5% de l’avoir total).

CARACTERISTIQUES DE L’OBLIGATION

Emetteur : VGP, un groupe immobilier belge, spécialisé dans la construction et la gestion d’immeubles semi-industriels et logistique
Code ISIN : BE0002287564
Devise : Euro
Intérêt brut : 3,25 %
Prix d’émission : 101 %
Date de paiement : 06/07
Durée : 7 ans
Echéance : 06/07/2024
Coupure minimale : 1 000 EUR
Rendement net : 2,12 % (compte tenu du précompte immobilier, actuellement de 30%)
Risque : élevé
Période de souscription : du vendredi 23 juin à 9h au vendredi 30 juin 2017 à 17h30
sauf clôture anticipée (au plus tôt le vendredi 23 juin à 17h30)
Disponible notamment auprès de : KBC, CBC, Bolero, Goldwasser Exchange

Partagez cet article